Nintendo s’attaque aux tutoriels d’émulation de la Switch, jusqu’où ira la répression ?

Nintendo continue la répression. Le géant du jeu vidéo a demandé à GitHub de supprimer des pages hébergeant des tutoriels détaillant comment installer des émulateurs de Switch sur PC. La plateforme d’hébergement s’est exécutée.

Nintendo Switch émulation
Crédit : Envato

Sur iPhone, l’émulateur de 3DS Folium ne contient aucun logiciel propriétaire de Nintendo, ni d’indications sur la manière dont les utilisateurs peuvent se procurer des jeux. Il n’est qu’un outil : les utilisateurs doivent se débrouiller seuls pour obtenir les ROM, ainsi l’émulateur ne s’attire pas les foudres de Nintendo.

Les développeurs d’émulateurs comptent là sur les communautés GitHub ou Reddit, où certains mettent au point des tutoriels pour obtenir les jeux. Les utilisateurs moins versés dans le bidouillage peuvent ainsi obtenir des jeux de Switch, sans débourser le moindre sou. Fidèle à sa réputation, l’éditeur de jeux vidéo compte bien se débarrasser de ces guides à l’aide de ses avocats.

Nintendo sévit contre les tutoriels d’émulation de la Switch

De la même manière que lors de son attaque contre Suyu, un héritier de l’émulateur Yuzu, Nintendo emploie la requête DMCA, pour Digital Millenium Copyright Act. Invoquant la violation de cette loi américaine par les auteurs de ces tutoriels, Nintendo a demandé à GitHub le 31 mai de supprimer le contenu hébergé sur la page “Switch-Emulators-Guide”.

Ce sont ainsi non seulement des tutoriels qui ont disparu, mais aussi 127 déclinaisons (ou “forks”) d’émulateurs de Switch. Une note de GitHub au sujet de la suppression obtenue par Torrentfreak confirme que la totalité des forks enfreignaient la loi. C’était attendu : Switch Emulators Guide fait clairement référence à du piratage, indiquant sur sa page d’accueil avoir été conçu pour être utilisé par les membres du subreddit “NewYuzuPiracy“.

À lire > Garry’s Mod : tous le contenu lié à Nintendo est supprimé, la purge continue

Nintendo affirme que les émulateurs sont des versions modifiées du firmware de la Switch. Plusieurs jeux protégés par le droit d’auteur seraient également concernés. La note de GitHub indique que les pages d’hébergement “donnent accès” à des clés chiffrées, qui permettent de contourner les mesures de protection de Nintendo. Elles ont donc été supprimées.

Ces émulateurs et tutoriels rejoignent ainsi les 8 000 forks de Yuzu éliminés début mai. Nintendo avait alors demandé à GitLab (via une requête DMCA encore une fois) la suppression d’une liste énorme de logiciels hébergés sur la plateforme. Dans le cas de Suyu, les développeurs avaient toutefois trouvé refuge sur d’autres serveurs. Mais pour combien de temps ?

  • Nintendo a demandé à GitHub de supprimer de nombreuses pages de sa plateforme.
  • Ces pages contenaient détaillaient étape par étape comment installer des émulateurs sur PC.
  • Plus de 120 déclinaisons d’émulateur de la Switch ont également été supprimé au passage.