Nintendo s’apprêterait à lancer un nouvel appareil, et ce n’est pas une nouvelle Switch

Nintendo a déposé un appareil avec une nouvelle nomenclature à la FCC. Sans fil et sans batterie, toutes les spéculations sont possibles.

Console de jeu Nintendo
Console de jeu Nintendo © Robin de Pixabay

Quel est l’appareil mystère déposé par Nintendo à la FCC (Federal Communications Commission) ce week-end ? Selon les dernières informations, il s’agirait d’un “appareil sans fil”, qui n’est pas estampillé “console de jeu sans fil” ou “accessoire de console de jeu” ou encore “contrôleur de console de jeu”.

D’après les informations qui ont fuité, le schéma de base montre une forme carrée et des coins arrondis. Il semblerait que l’appareil mystère ne dispose d’aucun accessoire corporel (pas de manettes, ni de lunettes 3D par exemple) et qu’il ne fonctionne que branché en USB-C. Pas de batterie incluse selon les plans. 

Une nouvelle gamme d’appareils chez Nintendo

L’appareil, dont le nom du modèle déposé est CLO-001 (signifiant ainsi qu’il s’agit d’un appareil d’une nouvelle gamme chez Nintendo) n’a pas de radio Wi-Fi 5GHz ou 6GHz et pas de Bluetooth, mais il est équipé d’une radio Wi-Fi 2,4GHz et d’un capteur d’ondes millimétriques mmWave 24GHz. 

Ce capteur fournit des renseignements précieux sur ce que pourrait être ce mystérieux appareil. Il s’agit d’un capteur radar qui pourrait offrir une portée de détection allant jusqu’à 100 mètres, à travers des obstacles, grâce à une gamme de fréquences radio très élevées. Que peut donc être cet appareil ? Notre imagination est notre seule limite ! Une tablette avec une caméra radar, contrôlable par gestes pour commander d’autres appareils, un radar pour les jeux AR, un outil domotique… tout est possible ou presque.

Pas de Switch 2

Tout ce qui est sûr, c’est qu’il ne s’agit pas de la Switch 2 qui devrait arriver au printemps 2025. Mais rassurez-vous, bien que l’annonce officielle ne soit prévue que pour la fin du mois d’octobre, de nombreux signes nous prouvent que la nouvelle console de Nintendo est bien dans les clous. En effet, David Gibson, analyste chez MST Financial, rapporte que le sous-traitant principal de Nintendo dans l’assemblage d’appareils électroniques, Hosiden, a beaucoup investi pour de nouveaux équipements de production de masse. Cela laisse donc supposer que la fabrication des nouvelles consoles est près de commencer.