Nintendo ne sortira pas de nouveaux jeux mobiles Mario, l’avenir de la franchise est sur la Switch

Depuis 2016, Nintendo a sorti plusieurs jeux Mario sur mobile. Mais l’entreprise ne compte pas réitérer l’expérience de sitôt. Le cocréateur du personnage Shigeru Miyamoto vient de révéler que les futurs jeux Mario ne se développeraient pas sur smartphone.

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© Nintendo

Le célèbre plombier est au centre de l’attention cette semaine en raison de la sortie au cinéma de Super Mario Bros. le film. À cette occasion, Shigeru Miyamoto a accordé une interview à Variety pour faire la promotion du long-métrage. Figure de proue de l’industrie vidéoludique, l’actuel responsable créatif de NIntendo est à l’origine d’une kyrielle de franchises dont Zelda, Pikmin, Donkey Kong et Super Mario.

Nintendo va-t-il encore sortir des jeux Super Mario sur mobile ?

S’il se refuse à fournir des détails croustillants sur le contenu des futurs jeux Super Mario, Shigeru Miyamoto a toutefois révélé une information intéressante. L’avenir du plombier moustachu ne devrait plus s’écrire sur mobile : “Les applications mobiles ne seront pas la principale voie d’accès aux futurs jeux Mario”, souligne-t-il.

Et de rappeler que “la stratégie de base de Nintendo est d’offrir une expérience de jeu intégrée au matériel et au logiciel”. Chose que ne peut pas faire le smartphone. Vous l’aurez compris, le futur Super Mario sortira sur Switch, voire sur Switch 2. “Restez à l’écoute lors des prochains Nintendo Direct’“, s’est contenté de glisser Shigeru Miyamoto.

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Pour la petite histoire, Big N avait déjà décliné les aventures de Mario sur smartphone. En 2016, Super Mario Run sortait sur iOS avant de débarquer sur Android l’année suivante. Il s’agissait d’un runner où le joueur devait appuyer sur l’écran pour sauter, éviter les obstacles et amasser les pièces. Il fallait toutefois débourser 10 euros pour achever tous les niveaux ce qui en avait évidemment refroidi plus d’un.

Pour ses futurs jeux comme Mario Kart Tour sorti en 2019, Nintendo avait ainsi privilégié un modèle gratuit malgré le fait que Shigeru Miyamoto ne soit pas un grand fan du free-to-play. Les joueurs étaient incités à faire des achats-in-app pouvant offrir des avantages compétitifs. La même année, Nintendo avait sorti Dr. Mario World, un jeu de puzzle dont le succès plus mitigé a conduit à sa perte.