Nintendo lance une attaque sans précédent contre plus de 8 000 émulateurs de Switch

Nintendo réalisait une opération coup de poing contre les émulateurs de Switch hier en faisant fermer plus de 8 000 projets sur GItHub, tous désignés comme des forks de Yuzu, logiciel d’émulation déjà fermé en mars. Les avocats de Nintendo continuent la purge.

Nintendo Yuzu émulateur Switch PC Android
© Nintendo

Après avoir fait supprimer tout le contenu lié à Nintendo de Garry’s Mod, le fabricant de la Switch continue de purger tous les recoins d’internet de quoi que ce soit qui puisse violer de près ou de loin sa propriété intellectuelle. Hier, ses avocats menait une opération sans précédent, en faisant fermer plus de 8 000 émulateurs de Switch sur la plateforme d’hébergement GitHub.

Nintendo élimine des milliers de forks de l’émulateur Yuzu

Plus exactement, Nintendo s’est lancé dans l’élimination des héritiers de Yuzu. L’éditeur de jeux vidéo s’en était pris au célèbre émulateur de Switch fin février devant la justice américaine. Vue l’ampleur de la peine encourue, les développeurs avaient préféré régler le litige à l’amiable. L’accord entre les développeurs de Yuzu et Nintendo était tout de même sévère, en prévoyant le versement de 2,4 millions de dollars. Visiblement, Nintendo voulait faire un exemple.

Le fabricant de la Switch veut maintenant éliminer les descendants de Yuzu. Ainsi, Nintendo avait demandé la suppression de Suyu, un clone de l’émulateur (ou “fork” dans le jargon de l’émulation) d’une plateforme d’hébergement, sans même porter plainte en mars. L’opération de nettoyage continue, mais à une échelle maintenant bien supérieure.

Nintendo a envoyé une notification de retrait DMCA à GitHub pour effacer tous les forks de Yuzu, soit pas moins de 8535 clones de l’émulateur. L’éditeur affirme que toutes les modifications du logiciel enfreignent ses droits d’auteur, dans la même mesure que Yuzu et qu’ils doivent donc être supprimés. L’entreprise estime que la violation de ses “méthodes de protection technologique” est en cause.

À lire > Android : un émulateur Nintendo DS devient gratuit en hommage à feu Yuzu

Comme dans le cas de Suyu, les émulateurs pourraient trouver une autre plateforme d’hébergement. Après la suppression de GitLab, les développeurs avaient rapidement migré en hébergeant une copie du code sur git.suyu.dev. Il sera toutefois plus difficile dans les jours prochains d’accéder aux émulateurs et surtout ils sont désormais en ordre dispersé, quand GitHub permettait de les trouver au même endroit.

Si la situation est complexe pour l’émulation sur Android et PC, sur iOS c’est la fête. L’entrée en vigueur du Digital Markets Act dans l’Union Européenne voit depuis quelques semaines l’arrivée de concurrents de l’App Store sur iPhone. La raison d’être de certaines de ces boutiques d’applications : proposer des émulateurs Nintendo sur iPhone.

  • Nintendo continue de sévir contre les émulateurs de ses consoles qui violent son droit d’auteur.
  • Nintendo a fait fermer 8553 forks de Yuzu, des clones modifiés du célèbre émulateur fermé début mars.
  • Leur disparition de GitHub ne signifie pas forcément la mort des projets, mais c’est tout de même un coup dur.

👉 Vous utilisez Google News ? Ajoutez Tom's Guide sur Google News et sur Whatsapp pour ne rater aucune actualité importante de notre site.

Votre Newsletter Tom's Guide

📣 Souscrivez à notre newsletter pour recevoir par email nos dernières actualités !