Le lancement de Dolphin, un émulateur open source pour la GameCube et la Wii, sur Steam a été repoussé indéfiniment. Les développeurs expliquent que Nintendo a bloqué sa sortie dans le cadre du DMCA (Digital Millennium Copyright Act).
Dolphin est probablement le meilleur émulateur open source GameCube et Wii que vous pouvez trouver sur PC. Il permet de jouer aussi bien à The Legend of Zelda: The Wind Waker en 4K qu’à Mario Galaxy en passant par Luigi’s Mansion. L’arrivée de l’émulateur gratuit sur Steam était donc une excellente nouvelle pour les joueurs quand elle a été annoncée en mars. Les développeurs avaient prévu un lancement en 2023 sur la plateforme, mais Nintendo a finalement réussi à le bloquer.
La sortie Steam de Dolphin a donc été repoussée indéfiniment à cause de Nintendo. Sur le blog de l’émulateur, les développeurs expliquent effectivement que le lancement a été bloqué dans le cadre du DMCA (Digital Millennium Copyright Act). L’équipe juridique de Nintendo n’estime pas que l’émulateur est en violation des droits de propriété intellectuelle de l’entreprise, mais plutôt qu’il enfreint les dispositions anti-contournement du DMCA. Valve a donc préféré annuler volontairement la sortie de Dolphin sur Steam.
Valve aurait pu ignorer Nintendo et autoriser le lancement de Dolphin sur Steam
C’est évidemment une très mauvaise nouvelle pour les développeurs de Dolphin qui voulaient rendre leur émulateur plus facile d’accès pour les joueurs. Si Dolphin était sorti sur Steam, les joueurs n’auraient eu qu’à le télécharger et l’installer pour profiter de leurs jeux Wii et GameCube sur PC. Rappelons que l’utilisation d’un émulateur est légale tant vous possédez une copie légale des jeux que vous voulez émuler.
« C’est avec beaucoup de déception que nous devons annoncer que la sortie de Dolphin sur Steam a été reportée indéfiniment », déclarent les développeurs. Pierre Bourbon qui a été impliqué dans l’émulateur Dolphin pendant plus de 10 ans a donné quelques détails supplémentaires via Mastodon, le rival de Twitter. Il explique notamment que c’est Valve qui a contacté Nintendo en premier pour demander à la multinationale japonaise ce qu’elle pensait de l’émulateur. « Valve aurait pu décider d’ignorer Nintendo sans aucune répercussion », précise Pierre Bourbon. Les créateurs de Dolphin n’ont aucun recours légal pour faire revenir Valve sur sa décision, mais ils ne sont pas non plus à risque juridiquement parlant.
La sortie sur Steam de Dolphin était d’autant plus attendue par les joueurs que l’émulateur aurait été compatible avec le Steam Deck. Les joueurs auraient ainsi pu profiter des jeux GameCube et Wii sur la console portable de Valve. Pour le moment, ni Nintendo ni Valve n’ont commenté le blocage de Dolphin. Les développeurs promettent quant à eux de partager prochainement plus d’informations.