Neuralink : un patient tétraplégique a joué à Mario Kart par la pensée, une première

Noland Arbaugh, premier patient implanté de la puce cérébrale Neuralink, a récemment fait une démonstration étonnante. Il a joué à des jeux vidéo, dont Civilization VI et Mario Kart, par la seule force de la pensée. Cette prouesse ouvre la voie à de nouvelles possibilités extraordinaires pour le jeu vidéo et l’interaction homme-machine.

Neuralink
Neuralink
  • Noland Arbaugh, tétraplégique, joue à des jeux vidéo grâce à l’implant Neuralink.
  • Cette technologie permet de contrôler le curseur par la pensée.
  • Neuralink pourrait-il révolutionner le jeu vidéo et l’accessibilité aux jeux pour les personnes handicapées ?

Noland Arbaugh, premier patient implanté de la puce cérébrale N1 de Neuralink, vient de démontrer l’étendue des possibilités offertes par cette technologie révolutionnaire. Lors d’un stream en direct, Arbaugh a joué aux échecs sur ordinateur en contrôlant le curseur par la seule pensée. Ce passionné de jeux vidéo, paralysé suite à un accident de plongée, a également révélé avoir profité de l’implant pour jouer à Civilization VI pendant une nuit entière.

Rappelons qu’avant son accident de plongée, M. Arbaugh était un joueur passionné de Civilization. Malheureusement, sa paralysie l’empêchait de jouer seul. L’implant Neuralink lui a permis de retrouver son loisir favori et même d’en profiter de manière autonome. « Je peux désormais rester confortablement installé et jouer autant que je le souhaite », explique-t-il. « La seule contrainte actuelle est la nécessité de recharger l’implant ».

Ces prouesses vont au-delà des jeux PC. M. Arbaugh rapporte également avoir défié son père et un ami sur Mario Kart 8 Deluxe sur Nintendo Switch, prouvant la polyvalence de l’interface cerveau-ordinateur. « Je n’en revenais pas d’arriver deuxième à Mario Kart », confie-t-il. « Une semaine seulement après avoir commencé à l’utiliser, c’était un truc de malade ! »

L’utilisation de l’implant Neuralink pour jouer à des jeux vidéo ne se résume pas à un simple divertissement. Elle ouvre la voie à de nouvelles possibilités en matière d’interaction homme-machine et d’accessibilité au jeu. Imaginez pouvoir contrôler des personnages par la pensée, vivre des expériences immersives en réalité virtuelle ou encore collaborer avec d’autres joueurs d’une manière inédite.

Si l’implant Neuralink améliore indéniablement la qualité de vie de M. Arbaugh, la technologie suscite encore de nombreux questionnements. Approuvée pour les essais cliniques humains en mai 2023, elle fait l’objet de controverses quant à ses effets à long terme sur la santé mentale et physique, ainsi que sur son impact éthique et social (voir : les révélations choc sur la mort des singes victimes de l’implant cérébral d’Elon Musk). La question de la confidentialité des données collectées par l’implant est également soulevée.