Neuralink, la société d’Elon Musk spécialisée dans les augmentations cyborg, s’est vu refuser l’autorisation de mener des tests de son implant cérébral sur les humains par les autorités américaines. L’avenir s’assombrit encore un peu plus pour les rêves transhumanistes d’Elon Musk.
Ce n’est malheureusement pas demain que nous pourrons jouer à Pong avec notre cerveau comme ce singe. Les autorités américaines auraient refusé en 2022 le test des implants cérébraux de Neuralink sur les humains, selon les révélations de sept employés de Neuralink. La Food & Drug Administration invoque un trop grand danger pour la santé des cobayes. C’est un nouveau coup qui est porté aux rêves transhumanistes d’Elon Musk.
Ce refus n’est pas étonnant puisque l’entreprise est visée par la justice fédérale pour violation du bien-être animal . Près de 1 500 cochons, singes, moutons ou encore rats et souris seraient morts dans ses tests, des chiffres qui donnent le tournis et pose la question de savoir si Neuralink traiterait mieux ses sujets humains.
Les puces cérébrales de Neuralink trop dangereuses pour l’humain
L’administration américaine douchait les ambitions d’Elon Musk l’année dernière en signalant des dizaines de problèmes que la société devait résoudre avant de procéder à des tests sur l’homme, principalement :
- La possibilité d’intoxication au lithium à cause de la batterie de l’appareil
- La possibilité que les minuscules fils de l’implant migrent vers d’autres zones du cerveau
- La question de savoir si l’appareil peut être retiré, le cas échéant comment le faire sans endommager le tissu cérébral
Il semblerait que cela n’ait pas ralenti les ardeurs de l’entreprise puisque Neuralink signale être prêt d’ici quelques mois à implanter des puces dans le cerveau humain. Une nouvelle demande d’autorisation des tests a donc probablement pu être formulée depuis ce refus.
À lire : Elon Musk a eu des jumeaux avec une responsable de Neuralink l’année dernière
Elon Musk est un transhumaniste convaincu et il déclarait régulièrement depuis 2019 que Neuralink permettrait aux paralysés de marcher, aux aveugles de voir et, à terme, de transformer les humains en cyborgs augmentés. Neuralink a cependant encore du travail à abattre avant que nous nous transformions en personnages de Cyberpunk 2077 ou de Deus Ex.
Source : Reuters