Elon Musk annonçait hier soir la première greffe de Neuralink d’un implant cérébral chez un cobaye humain. Cette personne se rétablirait actuellement. Un succès, après des années d’essais meurtrier sur les animaux et les réticences des autorités américaines.
Elon Musk annonçait hier soir que sa startup Neuralink avait implanté une puce dans le cerveau d’un premier cobaye humain. L’intervention chirurgicale aurait eu lieu dimanche et cette personne “se rétablit bien” actuellement. Un succès, puisque le patron de X écrit sur son réseau social que “les premiers résultats montrent une détection prometteuse des pics d’activité des neurones“.
Il en profitait par la même occasion pour annoncer le premier produit de Neuralink, appelé Telepathy. Cet appareil permettrait le contrôle d’un smartphone ou d’un ordinateur par la pensée. Les utilisateurs initiaux seront “ceux qui ont perdu l’usage de leurs membres“.
Neuralink pose enfin une puce dans un cerveau humain
C’est un aboutissement longtemps attendu pour la startup. Jusqu’ici, Neuralink a seulement effectué ses tests sur des animaux. Des souris, des rats, des porcs, des moutons, et surtout des singes, lesquels seraient morts dans d’atroces souffrances. En tout, ce serait pas moins de 1 500 animaux qui auraient été tués par Neuralink. Ces essais lui valent de faire l’objet d’une enquête fédérale pour violation du bien-être animal.
C’est pourquoi la Food & Drug Administration (FDA) des Etats-Unis avait initialement été frileuse à autoriser l’entreprise à effectuer des tests sur de véritables personnes. En mai 2023, l’agence fédérale revenait ses doutes et donnait son feu vert pour des essais sur des cobayes humains.
Le mois dernier, Neuralink indiquait chercher des tétraplégiques de moins de 40 ans pour participer aux essais sur l’homme. L’entreprise précisait que la procédure impliquait qu’un chirurgien enlève une partie du crâne du patient, avant qu’un robot de 2 mètres de haut nommé R1 ne prenne le relais et implante la puce.
Comment fonctionne l’implant cérébral de Neuralink ?
La puce cérébrale de Neuralink consiste en un assemblement de 64 fils garnis de 1 000 électrodes. Une fois implantées dans le cerveau du patient, celles-ci recueillent des données sur son cerveau, notamment sur l’activité neuronale liée aux mouvements. Ces données enregistrées par les électrodes sont ensuite renvoyés aux ordinateurs de Neuralink pour y être décodés.
À lire > Regardez un singe équipé du dispositif Neuralink d’Elon Musk jouer à Pong avec son cerveau
Ainsi, l’appareil est censé permettre à cette personne d’exécuter des commandes informatiques simplement à l’aider de la pensée.”L’objectif à court terme de l’entreprise est de créer une interface cérébrale généralisée et de rendre leur autonomie aux personnes souffrant de troubles neurologiques débilitants et de besoins médicaux non satisfaits“, a déclaré à Bloomberg le cofondateur de Neuralink. “L’objectif à long terme est de mettre cette interface à la disposition de milliards de personnes, de libérer le potentiel humain et d’aller au-delà de nos capacités biologiques.“
- Neuralink a réussi sa première greffe d’une puce dans un cerveau humain.
- Elon Musk en a profité pour annoncer le premier produit de la startup, intitulé Telepathy.
- Il permettra de contrôler des appareils informatiques par la pensée et sera d’abord réservé aux handicapés.