Netflix classe ses spectateurs en fonction de leur manière de consommer du contenu. Une donnée que la plateforme utilise pour déterminer quelles productions sont les plus à même de leur plaire.
C’est dans une note envoyée au Parlement britannique en juillet dernier que Netflix expose ses pratiques. Il classe les utilisateurs en trois catégories : “starters”, “watchers” et “completers”.
Les premiers sont ceux qui regardent moins de deux minutes d’un film ou d’un épisode d’une série. Les seconds sont plus tenaces. On entre dans la catégorie des “watchers” lorsque l’on visionne plus de 70 % d’un programme, que ce soit un film ou un épisode d’une série. La dernière colonne du tableau compte les “completers”. Ce sont ceux qui dévorent Netflix à pleines dents. Pour entrer dans cette catégorie, il faut regarder plus de 90 % d’un film ou d’une saison, s’il s’agit d’une série.
Netflix : 15 trucs et astuces incontournables
Ces données, Netflix les partage avec les réalisateurs et les producteurs. L’objectif est de guider ces créateurs vers ce qu’attend le public. Une méthode pour épurer les contenus qui ne plairaient pas au plus grand nombre et ne récolteraient donc pas suffisamment d’audience.
Avec une telle politique, on peut être assuré de ne pas voir pulluler de mauvaises productions sur Netflix. Un tri qui par la même occasion évince sans doute des films ou séries plus intimistes, sacrifiées sur l’autel de l’audimat.
Netflix va supprimer les comptes partagés, mais pas tout de suite
Plus largement, Netflix s’est mis en chasse des comptes partagés. Une pratique désormais courante qui permet à plusieurs personnes de n’utiliser qu’un seul compte grâce au système multi-utilisateur et des profils disponibles sur Netflix. Cette combine donne un coup de fouet au taux d’utilisation de Netflix, mais pas à son taux d’adoption.
Problème, si Netflix est actuellement leader de son marché, l’arrivée de Disney+ et d’Apple TV+ va lui donner du fil à retordre. Le partage de compte n’est qu’un frein à sa croissance. Il n’est donc pas étonnant que la plateforme souhaite donc mettre fin à ces agissements. Cependant, elle ne veut pas perdre ses clients aussi sec.
Lors d’un interview, un porte-parole de l’entreprise a ainsi expliqué que “nous continuons d’observer la situation, et nous cherchons à trouver des manières douces de le contrer quelque peu, mais nous n’avons pas de grand plan à annoncer pour le moment en termes de changement de direction”. Vous pouvez donc respirer et continuer de vous loguer avec le compte qui n’est pas le vôtre.
Source : TrustedReviews