Netflix veut peaufiner son offre avec publicités afin de mieux capter l’attention des abonnés. Dans cette optique, la plateforme chercherait à lancer des campagnes épisodiques qui se dévoileront à mesure que vous avancez dans votre série.
A l’origine, Netflix était dénué d’annonces. Mais la plateforme a dû se résoudre à lancer un abonnement avec publicités moins onéreux afin d’attirer une certaine clientèle, prête à regarder des spots publicitaires pour alléger la facture. Le système fonctionne ainsi : des publicités se glissent en début de programme puis pendant. Elles durent chacune entre 15 à 30 secondes et ne peuvent pas excéder 4 à 5 minutes par heure de visionnage.
Soucieux de capter au maximum “le temps de cerveau disponible” de ses utilisateurs, Netflix a une nouvelle idée derrière la tête. Le service de SVOD chercher à lancer des campagnes publicitaires se déclinant sous la forme d’épisodes. L’objectif étant de stimuler l’engagement des abonnés, selon des responsables cités par le Financial Times.
Netflix veut mettre de la continuité dans ses publicités
Un tel format d’annonces est possible car Netflix sait ce que vous avez déjà regardé. Les annonceurs pourraient ainsi lancer une campagne publicitaire de 15 “épisodes”. Chaque nouveau volet serait diffusé au fur et à mesure que vous avancez dans une série. Proposer des publicités différentes permettrait ainsi de mieux attirer l’attention de l’utilisateur que s’il visionne pour la énième fois la même publicité en boucle.
“Avant, vous ne pouviez jamais avoir la garantie de ce que les gens avaient déjà vu. Désormais, vous pouvez écrire 15 épisodes d’une publicité et garantir que le spectateur les verra dans le bon ordre. Donc c’est vraiment intéressant”, se félicite un responsable de la publicité. Pour rappel, la formule Netflix Essentiel avec publicités coûte 5,99 €/mois dans nos contrées.
Dernièrement, cette formule s’est améliorée sensiblement en intégrant le 1080p sur deux écrans simultanément. En revanche, la formule Netflix avec pub est toujours privé du téléchargement et d’une partie du catalogue.