Netflix prévoit d’étendre son service de cloud gaming sur TV et PC et veut concurrencer les consoles de jeux

Netflix veut renforcer son offre gaming en misant sur le cloud. L’entreprise annonce développer des expériences en streaming uniquement destinées aux téléviseurs et aux PC. Voici ce que l’on sait déjà.

netflix gaming jeu vidéo cloud gaming exclusivités téléviseur tv pc ordinateur
© Envato

Netflix, ce n’est pas que des films, séries et autres documentaires. Le leader de la SVOD a aussi une plateforme gaming et a notamment ajouté l’un des meilleurs jeux de 2022 à son catalogue. Pour renforcer sa position et un jour devenir l’un des grands noms du gaming, Netflix va miser sur le cloud gaming comme l’annonce Leanne Loombe, responsable des jeux.

À lire > Netflix : utilisez votre iPhone comme manette de jeu sur votre TV, une nouvelle fonctionnalité gaming arrive !

Netflix développe son offre cloud gaming pour téléviseur et PC

« Nous pensons qu’il y a une vraie opportunité avec le cloud pour créer une expérience de jeu adaptée à Netflix sur la télévision » déclare Leanne Loombe. Après le streaming pour le contenu média, place à celui pour le gaming. Une technologie utilisée par le Xbox Game Pass, Nvidia GeForce Now ou encore le défunt Stadia de Google.

Mais Netflix peut-il s’imposer sur un marché aussi concurrentiel ? Entre Nintendo, Sony, Microsoft et les services précédemment cités, tout le monde veut sa part du gâteau de l’énorme manne financière que représente le jeu vidéo. La société veut renforcer son offre puisque si sur mobile, plusieurs titres sont accessibles, seuls deux peuvent être joués sur les téléviseurs et les PC. Trop peu pour convaincre des joueurs bien installés dans d’autres écosystèmes.

Netflix indique qu’il y aura des jeux conçus pour être joués uniquement sur téléviseur et sur PC via le cloud. Le format mobile ne s’y prêtera pas.

Le changement basé sur la plateforme utilisée aura lieu quand nous commencerons à développer le cloud gaming auprès d’autres régions et à proposer plus de jeux. Ils sont différents, d’un point de vue créatif, des titres mobiles que nous produisons. Parfois, les jeux que nous lançons sur Netflix seront disponibles sur mobile, téléviseur et PC via le cloud. Par exemple, il y aura un jeu sur le cloud qui ne sera joué que sur un téléviseur car il sera adapté à cette expérience.

Leanne Loombe

En clair : Netflix va produire ses propres exclusivités. Nécessaire pour se démarquer des nombreuses offres du marché. L’entreprise compte bien sûr sur la popularité de son service de streaming pour se faire une place chez les joueurs déjà présents.

Pour le moment, le cloud gaming Netflix est à l’essai pour une poignée d’utilisateurs en Angleterre et au Canada. L’entreprise teste sa technologie pour améliorer l’expérience des joueurs au fil du temps.

À lire > Netflix ouvre son propre studio de développement de jeux en Finlande

Netflix est très satisfait du nombre de joueurs

Netflix a déjà commencé ses efforts pour créer des expériences exclusives en embauchant Joseph Staten, vétéran du studio Bungie à qui l’on doit Destiny ou encore Halo

La plateforme de SVOD va également se reposer sur son algorithme pour suggérer des jeux aux utilisateurs tout en prenant compte de leur support. Si vous êtes sur un mobile, on ne vous recommandera pas un titre destiné à un téléviseur.

Mais est-ce que Netflix Gaming marche vraiment ? Après tout, la plateforme ne fait pas beaucoup parler. Leanne Loombe se veut rassurante : « Dans la situation actuelle, nous sommes très satisfaits du nombre de joueurs. Cette échelle et cet investissement sont relatifs face au nombre de membres qui jouent. Comme pour toute nouvelle activité, nous nous attendons à ce que plus d’utilisateurs jouent au fil du temps à mesure de notre développement. Et nous sommes très heureux de la trajectoire actuelle ». Nul doute que les résultats se verront sur plusieurs années, en espérant que Netflix Gaming ne termine pas comme Stadia.