Netflix a décidé de mettre fin à la formule Essentiel en France. Une décision attendue après sa mise en place dans d’autres pays, qui va bientôt obliger les abonnés français à opter pour d’autres offres, plus chères ou alors avec de la publicité.
Ce n’était plus qu’une question de temps : Netflix supprime la formule “Essentiel” en France. Les abonnés à cette offre vont devoir payer plus cher ou subir la pub… ou bien tout simplement se désabonner à la plateforme de streaming si aucune offre leur convient. Selon les informations du Figaro, l’heure du choix arrive bientôt.
Netflix met fin à l’abonnement Essentiel en France
C’était attendu, depuis que Netflix avait supprimé la formule Essentiel au Royaume-Uni et au Canada début juillet. De même, dans son dernier rapport des résultats du deuxième trimestre, l’entreprise indiquait qu’elle allait entamer la suppression de la formule en France et aux Etats-Unis.
C’est maintenant très concret : la plateforme de streaming à commencé à contacter les abonnés français à la formule Essentiel depuis ce vendredi 19 juillet. Netflix leur indique qu’il doivent changer d’abonnement, sans quoi ils seront basculés par défaut sur la formule Standard avec publicité pour 5,99 euros par mois. L’échéance arrivera pour chaque abonné selon cycle de facturation, mais a priori d’ici un peu plus d’un mois, la transition sera achevée.
À lire > Netflix va lancer une refonte de sa page d’accueil, voici ce qui est prévu
Netflix fait payer plus cher les formules sans publicités
La formule Essentiel était la plus intéressante des formules Netflix pour les personnes vivant seules. Pour 10,99 euros, elle permettait d’accéder aux contenus de la plateforme sans publicités, sur un écran en 720p. Désormais pour regarder Netflix sans pub, il faudra opter pour d’autre offres plus chères, moins intéressantes pour les personnes qui n’ont pas besoin de partager leur compte :
- La formule Standard en FHD, avec 2 écrans pour 13,49 €/mois
- Premium (Ultra HD, 4 écrans) : 19,99 €/mois
Il n’existe tout simplement plus d’offre pour un seul écran, sans pub. Mais ce n’est pas une surprise car on le sait, Netflix veut davantage exploiter la publicité à l’avenir. Pour l’instant, ces abonnements avec pub connaissent un grand succès. Dans la dernière conférence de ses résultats, l’entreprise rapportait que parmi les 8 millions de nouveaux abonnés au deuxième trimestre, 45 % avait opté pour une formule avec publicité.
Surtout, le nombre d’abonnés ne sera plus la seule composante communiquée aux actionnaires, mais tout simplement le chiffre d’affaires. C’est ainsi que Netflix pourra montrer aux investisseurs que la publicité faire rentrer de l’argent dans ses caisses. À voir si cela ne fait pas fuir les abonnés vers des concurrents comme Max.
- Netflix met fin à la formule Essentiel en France : les abonnés vont devoir changer d’offre.
- Le calendrier devrait s’étaler durant l’été, selon les cycles de facturation des clients de Netflix.
- Il faudra opter pour des offres plus chères, ou alors accepter de visionner des publicités.