Dans sa lutte contre le partage de compte, Netflix a prévu de rendre le partage de mot de passe payant dès cet été. Il l’est déjà dans certains pays, mais pas encore en France ou aux États-Unis. Les abonnés devront donc bientôt payer pour partager leur compte.
Netflix a pris du retard pour mettre fin au partage gratuit de mot de passe, mais il n’a pas pour autant abandonné. Initialement, le partage de compte devait devenir payant au premier trimestre 2023. Le géant des plateformes de streaming ne l’a finalement déployé que dans certains pays, à savoir le Canada, la Nouvelle-Zélande, le Portugal et l’Espagne. Netflix prévoit maintenant de rendre le partage de mot de passe payant aux États-Unis, en France et dans le reste du monde dès cet été.
Depuis les débuts de la plateforme de streaming, les abonnés ont pris l’habitude de partager leur mot de passe avec des proches et des amis. Cela leur permet notamment de réduire le coût de l’abonnement si chaque personne paye sa part. Cela fait longtemps que Netflix veut lutter contre le partage de compte qui lui fait perdre des revenus. Désormais, la fin définitive du partage de mot de passe de Netflix est imminente.
Netflix a prévu un « large déploiement » pour le partage payant de compte au deuxième trimestre 2023
Dans son rapport financier du premier trimestre 2023, Netflix a déclaré que : « nous prévoyons un large déploiement, y compris aux États-Unis, au deuxième trimestre ». La plateforme de streaming qui va bientôt perdre plusieurs films et séries n’a cependant pas donné de date plus précise. Il faut donc s’attendre à devoir bientôt payer un supplément pour partager son mot de passe Netflix.
Rappelons que Netflix surveille l’activité du compte, l’adresse IP et l’ID des appareils connectés au même compte pour savoir si le mot de passe est partagé en dehors du foyer. Si c’est le cas, l’utilisateur principal du compte doit payer des frais supplémentaires pour ajouter des membres extérieurs à son foyer. Le prix est ajusté en fonction de chaque pays, mais devrait coûter entre 3 et 4 euros par membre supplémentaire en France. Par exemple, il faut payer 3,99 euros au Portugal et 7,99 dollars canadiens au Canada. Précisons aussi qu’un compte Netflix est limité à deux membres payants extérieurs au foyer principal.
Enfin, Netflix a aussi profité de son rapport trimestriel pour faire ses adieux à son service historique de location de DVD par courrier. Ce service existait depuis 25 ans aux États-Unis, des années avant que Netflix ne se lance dans le streaming en ligne. D’ailleurs, les résultats financiers de Netflix n’étaient pas à la hauteur des prévisions pour le premier trimestre. Netflix a enregistré 8,16 milliards de dollars de chiffre d’affaires alors que Wall Street prévoyait 8,18 milliards de dollars. La fin du partage gratuit de compte aux États-Unis, en France et dans le monde devrait lui permettre d’augmenter ses revenus d’ici la fin de l’année.
Source : TechCrunch