Netflix va débuter la traque des fraudeurs qui continuent à utiliser le compte d’autres utilisateurs sans être enregistrés dans le foyer. Pour cela, l’entreprise se repose sur des algorithmes pour déconnecter les resquilleurs. Voici ce que le géant du streaming a annoncé.
Netflix n’a pas menti, la fin du partage de compte a été mise en place. Le service de streaming met un terme à une longue tradition d’échange des mots de passe entre utilisateurs. Le but ? Faire entrer plus d’argent, quitte à faire partir des abonnés présents depuis 23 ans. Désormais, Netflix traque les utilisateurs qui continuent à partager leurs comptes en se basant sur des algorithmes.
À lire > Comment se désabonner de Netflix en 2023 ?
Des algorithmes pour traquer les fraudeurs et les déconnecter
Les foyers qui partagent leurs comptes ne sont plus les bienvenus chez Netflix à moins de payer 5,99 euros pour chaque utilisateur supplémentaire. Forcément, la plateforme de streaming prévoit de déconnecter ceux qui sont basés en dehors d’un domicile enregistré. Interrogé par Le Parisien, Netflix assure laisser un délai supplémentaire avant de passer la seconde en demandant aux utilisateurs qui empruntent un compte de se retirer depuis les paramètres sous peine d’être kickés.
Une fois ce délai passé, Netflix va se baser sur les adresses IP et Mac des appareils. Les fraudeurs seront alors déconnectés puis recevront une alerte qui les invite à s’abonner. L’entreprise se repose sur des algorithmes pour repérer ces utilisateurs en dehors du foyer enregistré.
À lire > Nouveautés Netflix juin 2023 : tous les films, séries et documentaires
Comment continuer à partager mon compte Netflix ?
Bien sûr, il existe une solution de contournement. Il suffit d’ajouter un utilisateur en dehors de votre foyer en lui transmettant le code de connexion reçu par mail ou SMS pour l’ajouter de nouveau. On s’attend donc à ce que Netflix rapplique face à cette solution prisée par les abonnés depuis la mise en place du nouveau système.
Quant aux déconnexions forcées, elles seront peu à peu appliquées dans le monde entier. Même si l’on imagine que certains malins trouveront des solutions pour contourner la fin du partage de compte qui met un terme à une longue tradition.
Les concurrents de Netflix comme Disney+, qui a dévoilé son catalogue complet de juin 2023, ou Prime Video n’ont pas annoncé de mesures similaires. Pour renflouer ses caisses, la plateforme de streaming d’Amazon va louer ses programmes à la concurrence.
Source : Le Parisien