Netflix supprime sa formule de base Essentiel, qui est concerné ?

Netflix cherche constamment de nouveaux moyens de renflouer ses caisses. Sa dernière lubie ? Au Canada, l’offre de base Essentiel est désormais indisponible pour les nouveaux abonnés. Une suppression qui risque de s’imposer dans nos contrées à l’avenir.

netflix essentiel abonnement suppression
© Envato, Tom’s Guide

Ces derniers mois, Netflix s’est profondément réinventé. Et le service de SVOD n’a pas fini d’imposer des mesures impopulaires à ses ouailles, à leur grand désarroi. Cette fois-ci, c’est la formule Essentiel à 8,99€/mois qui en pâtit. Comme on peut le constater sur la page d’aide dédié au Canada, celle-ci n’est désormais plus disponible pour les nouveaux abonnés.

Seules les offres Standard avec publicités, Standard (2 écrans) et Premium (4 écrans) subsistent. Un changement opéré discrètement ce mois-ci avant que l’entreprise confirme qu’il concerne exclusivement les utilisateurs canadiens. Concrètement, les nouveaux abonnés n’ont plus la possibilité de souscrire la formule Essentiel (1 écran). De même pour les abonnés existants qui souhaiteraient basculer vers l’abonnement de base.

À lire > Netflix : la fin du partage de compte fonctionne à merveille, les anciens tricheurs s’abonnent

La formule Netflix Essentiel va-t-elle être supprimée en France ?

En supprimant l’offre Essentiel, les utilisateurs qui avaient l’habitude de payer 9,99 $ CA par mois sont désormais obligés de passer à la formule avec publicité (5,99 $ CA) ou de payer 16,49 $ CA par mois pour obtenir la formule Standard. La disparition de l’offre la moins onéreuse (sans publicités) a logiquement été très mal accueillie par les abonnés canadiens qui s’en sont offusqués sur les réseaux sociaux.

Il s’agit d’une expérimentation et rien ne dit que cette mesure impopulaire finisse par s’imposer sur tous les autres marchés comme la France. Mais il faudra surveiller de près les prochains mouvements de Netflix qui a pour habitude de tester ses nouveautés dans une zone restreinte avant de les déployer aux quatre coins du globe.

La fin du partage de compte en est un exemple parlant. Dans un premier temps, il avait été uniquement testé dans certains pays d’Amérique latine avant de s’imposer partout.