Netflix : pourquoi les VPN ne permettent pas de contourner le blocage du partage de compte

Avec la fin du partage de compte Netflix, c’est le branle-bas de combat pour trouver une solution et payer moins. On vous explique pourquoi un VPN ne marchera pas dans ce cas de figure et pourquoi Netflix a probablement gagné la guerre (ou pas).

Netflix VPN partage de compte

Cela fait maintenant un peu plus d’une semaine que la fin du partage de compte Netflix est définitive. La répression bat son plein et Netflix traque les fraudeurs qui squattent les comptes des abonnés avec des mesures radicales. Bien évidemment, des petits malins se sont mis en tête de contourner les nouvelles règles à l’aide d’un VPN.

Un VPN peut-il contourner les nouvelles règles de Netflix ?

Pour accéder à un contenu restreint sur un service de streaming, un VPN est généralement la solution la plus accessible. En masquant l’emplacement, l’adresse IP et l’identité de l’utilisateur, il fera croire aux serveurs de la plateforme qu’il se trouve dans le pays où est diffusé le programme visé.

Là où les règles de Netflix complexifient la chose, c’est que le service de streaming oblige les propriétaires de comptes à désigner leur localisation. Désormais, si Netflix détecte que les données de localisation et d’adresse IP ne correspondent pas au foyer associé au compte, le téléviseur affichera une fenêtre contextuelle proposant de payer pour un nouveau compte Netflix.

Image 1 : Netflix : pourquoi les VPN ne permettent pas de contourner le blocage du partage de compte

Lancer un VPN pour ensuite se connecter à un serveur aléatoire ne résoudra donc pas ce problème, puisque l’adresse IP du VPN ne correspondra pas à l’adresse enregistrée sur le compte. Alors pourquoi ne pas associer un serveur VPN spécifique à un compte Netflix pour ensuite le partager ? Malheureusement, les serveurs VPN publics changent régulièrement d’adresse IP, sans compter sur Netflix qui est très doué pour les identifier.

Image 2 : Netflix : pourquoi les VPN ne permettent pas de contourner le blocage du partage de compte

Quelles solutions pour contourner la fin du partage de compte ?

Une solution alternative au VPN public peut être la mise en place d’un serveur virtuel privé. Mais le processus d’installation n’est pas à la portée de tous. De plus, Netflix a le bras long et pourrait possiblement identifier ce trafic suspect en inspectant les paquets de données. De plus, le prix d’un VPS est plus élevé qu’un abonnement à Netflix : financièrement, cette solution n’a aucun sens.

Il ne reste donc plus qu’une seule option : faire passer le trafic internet des membres du groupe de resquilleurs par le domicile d’un seul membre, désigné comme l’unique foyer associé au compte. Il faudra ainsi passer par des manipulations pour transformer sa box en serveur VPN. Supposons alors que cette personne a les compétences techniques pour mettre en place ce réseau et qu’elle accepte également d’acheminer le trafic internet des membres du groupe sur son réseau. Problème réglé ?

Pas vraiment. En permettant l’accès à distance à un réseau domestique, ce réseau s’expose à des failles de sécurité. De fait, cela créé une backdoor par laquelle des pirates peuvent s’introduire. De plus, faire passer le trafic des membres du groupe par un autre domicile nécessite une grande quantité de bande passante. Surtout, la connexion de celui qui héberge le VPN risque d’être sensiblement plus lente lorsque les autres membres du groupe sont connectés.

On préfère le Netflix de 2017.

Un abonnement à Netflix coûte 5,99 euros par mois

L’abonnement Netflix le moins cher est vendu pour 5,99 euros par mois. Ne minimisons pas comme la baisse des APL de cinq euros, cela représente une petite somme pour les budgets les plus serrés. Par les temps d’inflation qui courent, les étudiants piratent des ebooks en masse à cause du prix des manuels scolaire. Au bout d’un an, un abonnement Netflix représente 72 euros.

Mais si vous êtes tellement addict à Netflix que vous êtes prêt à vous soumettre à toutes ces manipulations de réseaux virtuels privés, cela vaut peut-être la peine de payer cette somme qui reste raisonnable. Ou alors de se tourner vers des solutions alternatives qui restent beaucoup plus accessibles, quoique le géant du torrent illégal RARBG a fermé par surprise après 15 ans d’existence.

Des solutions alternatives au VPN et à Netflix

Au lieu de chercher des solutions pour contourner ces nouvelles règles, il est plus raisonnable de s’intéresser aux offres groupées et aux promotions. De nombreux opérateurs proposent divers packs d’offres combinées avec Netflix. Voici par exemple ci-dessous l’offre d’un opérateur low cost qui permet de combiner Netflix avec un bouquet de chaînes TV.

Image 3 : Netflix : pourquoi les VPN ne permettent pas de contourner le blocage du partage de compte

De plus, il est facile de se passer d’un abonnement à Netflix, ou bien de s’y abonner seulement lorsque une série qui digne d’intérêt rejoint la programmation, pour ensuite se désabonner une fois terminée. Avec le lancement de plateformes concurrentes au fil des années, le contenu de la plateforme n’est plus autant synonyme de qualité qu’à son lancement.

À lire : Ce VPN divulgue les données privées de millions d’utilisateurs, supprimez-le rapidement pour votre sécurité

Il est également possible acheter des versions numériques de la plupart des films et des émissions par l’intermédiaire d’Amazon, de Google ou d’Apple. De même, les bons vieux DVD ou Blu-ray sont toujours une option : si la qualité n’est pas un problème pour vous, les DVD se vendent à la douzaine pour une bouchée de pain, et les blu-ray offrent une qualité incomparable, même par rapport au streaming HD.