Netflix perd 1 million d’utilisateurs en Espagne à cause du partage de compte payant

En Espagne, les utilisateurs préfèrent quitter la plateforme de streaming plutôt que de payer les frais supplémentaires liés au partage de compte. Par conséquent, Netflix a déjà perdu 1 million d’utilisateurs.

Netflix veut définitivement mettre fin au partage de compte gratuit sur sa plateforme. Dès cet été, les utilisateurs devront payer pour partager leur mot de passe en France, aux États-Unis et dans le reste du monde. Le partage de compte payant est déjà une réalité depuis février dans certains pays, à savoir le Canada, la Nouvelle-Zélande, le Portugal et l’Espagne. Les nouvelles mesures de Netflix ne rencontrent cependant pas encore un énorme succès. De nombreux utilisateurs préfèrent faire leurs adieux à la plateforme de streaming.

Logo Netflix
Logo Netflix © Dima Solomin / Unsplash

Selon une étude réalisée par Kantar, Netflix a déjà perdu plus d’un million d’utilisateurs espagnols suite au déploiement du partage de compte payant, c’est-à-dire depuis février. C’est une perte considérable pour le géant des plateformes de streaming qui a déjà subi une énorme perte d’abonnés payants en 2022. 

La perte d’utilisateurs est un impact à court terme, estime Netflix

Avec la fin du partage de compte gratuit, vous devez payer des frais mensuels supplémentaires par personne qui utilise le compte en dehors de votre foyer. Un membre supplémentaire coûte 5,99 €/mois en Espagne (3,99 €/mois au Portugal). Avec l’abonnement qui est déjà à partir de 8,99 €/mois pour la formule de base, la facture peut être salée pour certains utilisateurs.

Le montant des frais supplémentaires pour partager son mot de passe est probablement la raison principale pour laquelle les utilisateurs quittent la plateforme. Selon Kantar, il faut même s’attendre à ce que 1/10 des abonnés espagnols restants se désabonnent au cours du prochain trimestre. D’ailleurs, les deux tiers des utilisateurs de Netflix en Espagne ne sont pas des abonnés payants.

Bien entendu, ce n’est pas une surprise pour Netflix. La plateforme de streaming s’attendait à perdre des utilisateurs après le déploiement de sa politique « antipartage de comptes ». Selon Netflix, il s’agit seulement d’un impact à court terme et une croissance devrait bientôt être enregistrée. 

Enfin, Netflix a donné l’exemple du Canada qui s’est bien rattrapé avoir également perdu des utilisateurs. Au Canada, la « base de membres payants est maintenant plus importante qu’avant le lancement du partage payant et la croissance des revenus s’est accélérée et croît maintenant plus rapidement qu’aux États-Unis ».

Source : Bloomberg