Netflix est en chute libre dans le classement annuel de satisfaction sur les services de streaming de Whip Media. Les hausses des prix successives et la fin du partage de compte ont probablement joué, dans ses résultats qui couronnent Max, la plateforme de la Warner.
Netflix n’est plus le roi des services de streaming. On s’en doutait déjà, mais voilà qu’une étude de satisfaction menée aux États-Unis auprès de plus de 2 000 clients vient nous le confirmer. C’est Max, le service de streaming de la Warner, qui héberge notamment des séries comme House of the Dragon ou The Last of Us, qui remporte la couronne.
Dans la catégorie de la satisfaction générale des téléspectateurs, c’est ensuite Hulu qui arrive en deuxième position, suivi de Disney+, d’Apple TV+, de Paramount+, de Netflix, de Prime Video et de Peacock. Pour obtenir ces chiffres, l’entreprise Whip Media a interrogé les répondants dans des catégories telles que “qualité et variété du contenu“, “expérience utilisateur et programmation“, le rapport qualité-prix, ainsi que la probabilité que les clients continuent à s’y abonner.
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Netflix, en sixième position, poursuit ainsi sa dégringolade. Dans l’édition 2021 de l’étude, le service de streaming était deuxième, puis quatrième en 2022. Il reste cependant numéro 1 dans une catégorie : en demandant aux participants quel service ils conserveraient s’ils ne devaient en garder qu’un seul, ils sont 27% à avoir répondu que ce serait Netflix. Cependant même dans cette catégorie, sa domination est en chute libre, puisqu’elle se situait à 41 % il y a seulement deux ans.
Pourquoi les abonnés sont-ils déçus de Netflix ?
Parmi les facteurs qui peuvent expliquer ces résultats, les hausses de prix de Netflix qui ne s’arrêtent plus. C’était attendu, comme n’importe quelle startup technologique, l’entreprise a opéré en attirant les clients avec des prix bas pendant de longues années. Une fois une masse critique atteinte et devenu un acteur incontournable de l’industrie cinématographique, Netflix s’est tourné vers la rentabilité.
Par ailleurs l’entreprise s’éloigne de plus en plus de ses origines , que ce soit en enterrant définitivement le service de location de DVD ou signant la fin du partage de compte de Netflix. Bien que cette stratégie porte ses fruits avec une nette augmentation des abonnés depuis mai, nombreux sont les clients à se sentir trahis par la firme qui twittait il n’y a pas si longtemps : “L’amour c’est partager un mot de passe“.