Cette année, Netflix n’a pas su faire face à la domination du raz-de-marée Everything Everywhere All at Once. La plateforme de streaming n’a remporté que six Oscars mineurs face aux Studios A24 qui remportaient les neuf statuettes les plus prestigieuses.
Cette année aux Oscars, c’est incontestablement Everything Everywhere All at Once avec Michelle Yeoh et Ke Huy Quan qui a volé la vedette en remportant 7 récompenses. Netflix suivait de près avec 6 victoires, notamment grâce au film de guerre allemand À l’Ouest rien de nouveau, cependant la domination de Netflix sur les Oscars n’est plus d’actualité face à A24, la société productrice de Everything Everywhere All at Once et de The Whale.
La bataille des chiffres : Netflix a été nominé pour 11 Oscars et en a remporté en tout 6, grâce à À l’Ouest rien de nouveau (6), au court métrage documentaire indien Les chuchoteurs d’éléphants (1) et au film d’animation de Guillermo Del Toro Pinocchio (1). A24 de son côté était nominé pour 18 Oscars : avantage A24. Le studio en a remporté 9, grâce à Everything Everywhere All at Once (7) et The Whale (2). Victoire A24.
À lire : Netflix : vous pouvez maintenant choisir la taille et l’apparence des sous-titres sur TV
Surtout, Netflix n’a pas remporté les statuettes dans les catégories les plus prestigieuses, puisque, encore une fois, c’est Everything Everywhere All at Once qui remportait les Oscars les plus reconnus. C’est aussi A24 qui remportait la statuette du meilleur acteur grâce à Brendan Frazer pour son rôle de professeur de littérature obèse dans The Whale.
Netflix s’incline aux Oscars face aux studios A24
C’est la première fois en trois ans que le géant du streaming n’obtient pas le plus grand nombre de nominations aux Oscars, tous studios confondus. Mais si l’on compte également les titres non originaux de Netflix, la plateforme en a remporté un de plus pour la meilleure chanson originale avec RRR, un drame indien diffusé exclusivement sur la plateforme dans la plupart des régions du monde.
À lire : Les séries et films à regarder ce week-end sur Netflix
Cependant c’est une meilleure performance que l’année dernière. En effet, le service de streaming avait fait un raz-de-marée en obtenant 26 nominations. Cela n’avait probablement pas été du goût du jury qui ne lui avait accordé qu’une seule des précieuses statuettes. La plateforme retrouve ainsi ses performances de 2021, quand elle avait obtenu sept victoires.
À ce jour, aucun film Netflix n’a encore remporté le prix du meilleur film. Apple TV+ a été le premier à remporter la récompense suprême en 2022 pour Coda de Sian Heder. Cette année, le service de streaming d’Apple a remporté l’Oscar du meilleur court métrage d’animation pour L’enfant, la taupe, le renard et le cheval. Le même film avait également gagné le Bafta de la meilleure animation le 20 février.
Evidemment, le nombre de piratages de tous les films nominés a explosé.