La situation est tendue pour Netflix qui, pour faire des économies, va produire beaucoup moins de films en 2023. Le service de streaming compte (enfin) privilégier la qualité à la quantité. Malheureusement, certains employés vont être licenciés au passage.
La période de frénésie des plateformes de streaming prend fin. Disney+ annonce ralentir les productions Marvel et Netflix suit sa voie avec moins de films originaux en 2023. Il faut dire que la qualité des productions originales du leader de la SVOD est assez médiocre ces derniers temps. Le nouveau plan ? Privilégier la qualité à la quantité. Il était temps, non ?
À lire > Nouveautés Netflix avril 2023 : tous les films, séries et documentaires
Netflix effectue d’énormes coupes budgétaires, des têtes sautent
Si Apple préfère repousser ses projets pour éviter de licencier des employés en pleine crise financière, ce n’est pas le cas chez Netflix. Face à la fin de l’argent gratuit, même si certains comme James Cameron vont plus loin en parlant de Pyramide de Ponzi, le géant du streaming restructure sa division de production des films originaux comme le rapporte Bloomberg. Des postes sont sacrifiés tout comme les long-métrages plus modestes.
Lisa Nishimura, à qui l’on doit Tiger King, et Ian Bricke, à l’origine de The Kissing Booth, ont été remerciés. Deux équipes, gérant respectivement les productions de moins de 30 millions de dollars et les productions entre 30 et 80 millions de dollars, fusionnent prochainement.
En tout pour l’année 2023, les abonnés Netflix auront droit à 30 films.
À lire > Netflix : voici la liste des codes secrets pour accéder aux catégories cachées en 2023
Netflix est dans la panade et prend d’énormes décisions
Le géant du streaming sait que son âge d’or est passé, notamment avec la venue de féroces concurrents. Netflix prend donc d’énormes décisions pour économiser de l’argent comme la fin du partage de compte malgré la grogne des utilisateurs. La société de divertissement a aussi mis en place un nouvel abonnement payant avec de la publicité, ce qui est une drôle d’idée, et semble pousser les nouveaux inscrits vers cette formule.
Reste à savoir si d’autres branches seront impactées comme Netflix Gaming qui permet d’utiliser votre iPhone comme manette de jeu.