Netflix met fin à la location de DVD, Redbox veut reprendre l’affaire

Netflix va bientôt mettre fin à ce qui a fait son succès initial, la location de DVD par correspondance. Pourtant, l’entreprise Redbox pense que ce marché est encore viable…

DVD © Unsplash

Netflix, qui va mettre fin au partage gratuit du mot de passe cet été, est sans conteste le leader mondial du streaming. Netflix consomme même 15% du trafic internet mondial, passant devant YouTube. Mais il ne faut pas oublier qu’initialement, Netflix proposait la location de DVD par correspondance, avec un système d’abonnement mensuel.

Mais à partir du 29 septembre prochain, Netflix va mettre un terme à cette activité, qui ne serait n’est plus suffisamment rentable. Cependant, Bill Rouhana, PDG de Chicken Soup for the Soul, qui a acquis Redbox pour 370 millions de dollars l’année dernière, n’est pas de cet avis. L’entrepreneur aurait même contacté Netflix à plusieurs reprises afin de proposer le rachat de ce système de location.

Netflix : la location de DVD représente moins d’1% des bénéfices de l’entreprise

Pourtant, il semblerait que Netflix ne compte pas vendre ce service. Quoi qu’il arrive, cet abandon bénéficiera sans aucun doutes à Redbox. En effet, la société domine largement le marché de la location de DVD aux États-Unis. Redbox affiche ainsi dizaines de milliers de bornes rouges installées dans des magasins tels que Walgreens, CVS, Walmart et Dollar General.

Bill Rouhana indique ainsi : “Cela pourrait être une aubaine pour nous parce qu’il y a maintenant tout un tas de gens qui vont chercher un nouvel endroit pour obtenir leurs DVD, et nous sommes proches de 90 % d’entre eux en fonction de l’emplacement de nos kiosques“.

Pourtant, la locatio de DVD de Netflix ne représentait que 0,5 % de son chiffre d’affaires total en 2022, ce qui représente une baisse de 20 % par rapport à 2021. Redbox a connu un déclin similaire, perdant 9,5 millions de dollars de revenus au troisième trimestre 2022. Mais le PDG de l’entreprise se veut optimiste, ajoutant : “Nous y croyons et nous pensons qu’il va rester en place pendant un certain temps […] Comme la plupart des choses héritées, il est beaucoup plus difficile de les tuer que les gens ne le disent, je crois“.

Source : theverge