Netflix : méfiez-vous de ce mail frauduleux, la fin du partage de compte est ciblée par les escrocs !

Attention, une nouvelle campagne de phishing cible les abonnés Netflix pour voler leurs informations personnelles et leurs données bancaires. Voici ce que l’on sait sur cette nouvelle arnaque avec une copie du mail en question ci-dessous. La méfiance est de mise, les escrocs sont malins !

netflix fin du partage de compte mot de passe pirate piratage phishing arnaque escrocs escroc arnaques arnaqueur arnaqueurs escroquerie escroqueries
© Unsplash

La fin du partage de compte a sonné pour Netflix. Le géant du streaming met un terme à cette tradition et traque même ceux qui en profitent encore en les déconnectant de force grâce à ses algorithmes. Forcément, les escrocs se sont jetés sur ce changement de politique en lançant une nouvelle campagne. UFC-Que Choisir nous alerte contre un mail qui cible la fin du partage de compte pour vous arnaquer.

À lire > Alerte sécurité Android : un malware se propage sur Telegram et GitHub en se faisant passer pour Netflix et YouTube

Un bon vieux site de phishing repéré par UFC-Que Choisir

Les données personnelles des abonnés à Netflix sont précieuses pour les pirates qui s’échangent alors les informations personnelles comme le numéro de carte bancaire ou l’identité de la victime pour l’usurper.

La meilleure technique pour eux ? Le bon vieux phishing, à savoir dans ce cas précis se faire passer pour Netflix avec un mail ressemblant à un original qui renvoie via à un lien à une copie parfaite du site de streaming où, une fois vos informations personnelles renseignées, les pirates les reçoivent.

Généralement, l’url du site frauduleux ou l’adresse mail suffisent à alerter mais certains internautes n’y font pas attention !

Image 1 : Netflix : méfiez-vous de ce mail frauduleux, la fin du partage de compte est ciblée par les escrocs !

Comme l’explique UFC-Que Choisir, le mail ci-dessus usurpe Netflix en parlant d’un problème de facturation lié à la fin du partage de compte. Si vous cliquez sur le lien dans le message, vous vous retrouvez sur un faux site de la plateforme de streaming où vos identifiants et coordonnées bancaires sont demandés.

Une fois ces informations détenues par les pirates, il est facile pour eux de vous dépouiller voire de souscrire à des crédits avec votre identité.

Preuve du problème, Netflix lui-même alerte sur ce mail (et bien d’autres) sur son site.

À lire > Netflix : la fin du partage de compte est définitive, un abonné s’en va après 23 ans de souscription

Que faire si j’ai donné mes informations personnelles aux escrocs ?

Comme le rappelle UFC-Que Choisir, le meilleur réflexe à avoir si vous recevez ce mail est de le jeter à la corbeille puis de le signaler comme spam (ce qui bloque l’expéditeur, faites-le manuellement si ce n’est pas automatique).

Si vous avez déjà donné vos informations privées en cliquant sur le lien frauduleux, voici ce qu’il faut faire

  • Faites immédiatement opposition sur votre carte bancaire, cette démarche est possible 24/24 et 7/7 auprès de votre établissement
  • Rendez-vous au commissariat pour déposer plainte ce qui permet, si possible, de récupérer votre argent
  • Signez le mail frauduleux sur cybermalveillance.gouv.fr (notre lien redirige directement sur la bonne plateforme si vous craignez d’aller sur un mauvais site).

Méfiez-vous du phishing, cette méthode est de plus en plus utilisée. Désormais, les escrocs font rédiger les messages frauduleux par des intelligences artificielles !

Source : UFC-Que Choisir