Netflix : les 15 meilleures séries à voir sur la plateforme de streaming

Vous cherchez une série à binge-watcher sur Netflix ? Nous avons réuni les 15 séries à ne pas manquer sur la célèbre plateforme de streaming. Pratique si vous ne souhaitez pas avoir à faire le tour du catalogue, qui est tout de même conséquent.

Sommaire
Meilleures séries Netflix

En plus de réunir d’innombrables films et documentaires, le catalogue de Netflix n’est pas avare en séries. La plateforme réunit à ce propos quelques chefs d’œuvres incontournables. Toutefois et devant le nombre impressionnant de contenus à disposition, il peut être difficile de s’y retrouver et de faire le bon choix. Sans compter que le service de SVOD ajoute régulièrement de nouveaux contenus.

C’est pourquoi, afin de vous aider à trouver un programme que vous ne regretterez pas d’avoir commencé, nous avons passé au crible le catalogue français de Netflix et sélectionné les 15 meilleures séries, à consommer sans modération ! Notez que vous pouvez également accéder à d’autres programmes indisponibles en France, en vous localisant à l’étranger avec un VPN.

logo Netflix

Licence Gratuite

Télécharger Netflix

Playstore : (14656098 votes)

Appstore : (47548 votes)

  • Video, Loisirs
  • Développeur Netflix, Inc.
WindowsAndroidIosService en ligne

À lire aussi : les films et séries Netflix à voir ce week-end.

1. Breaking Bad

Cette série suit l’histoire du père de famille le plus badass d’Amérique. Après avoir appris qu’il est atteint d’un cancer, ce professeur de chimie quinquagénaire va tout mettre en œuvre pour amasser suffisamment d’argent afin de subvenir aux besoins de sa famille, et même plus. Comment faire alors que le temps lui est compté ? Walter White, alias Heisenberg, va devenir un fabricant et dealer de drogue ! Pour ce faire, il va mettre ses compétences à profit pour fabriquer le crystal meth le plus pur du continent, aidé par l’un de ses anciens élèves, Jessy Pinkman.

Breaking Bad

Breaking Bad fait partie de ces séries qui peuvent être vues et revues sans la moindre lassitude. L’œuvre de Vince Gilligan doit notamment son succès à la profondeur de ses personnages, magistralement interprétés par des acteurs de talent : Bryan Cranston, Aaron Paul, Giancarlo Esposito, Anna Gun, Dean Norris, ou encore Bob Odenkirk. La série se caractérise également de par sa mise en scène et son scénario impeccables. Le suspense est omniprésent, et ne nous fait pas décrocher une seule seconde durant les 5 saisons que compte la série.

Il est on ne peut plus jouissif de suivre la métamorphose de cet homme intègre et responsable, en criminel notoire, qui flirte avec le danger au quotidien. À chaque épisode, on se demande jusqu’où Walter White est prêt à aller pour mettre sa famille à l’abri . Quoi qu’il en soit, il s’agit très probablement de la meilleure série Netflix de tous les temps. Une fois la série terminée, vous pouvez voir le film El Camino, qui donne une fin à Breaking Bad. Pour aller plus loin, vous pouvez également regarder la série spin-off Better Call Sall en 6 saisons, qui se concentre sur la vie de Jimmy McGill, aka Saul Goodman, l’avocat de Walter White. Un autre spin-off, mettant cette fois-ci en lumière le personnage de Gustavo Frings, pourrait même voir le jour.

À lire aussi : quel abonnement Netflix choisir ?

2. Peaky Blinders

Inspirée de l’histoire du gang criminel éponyme, la série Peaky Blinders nous transporte dans les rues tumultueuses de Birmingham, au lendemain de la première Guerre Mondiale, où une famille de gangsters Romanichels fait la loi. L’histoire se concentre plus précisément sur le chef du gang, Thomas Shelby, brillamment interprété par Cillian Murphy, qui s’est également illustré avec son rôle dans le film Oppenheimer. De l’ombre des bookmakers jusqu’à la lumière de la politique, cet homme d’action et business man gère les affaires de la famille d’une main de maître, en orchestrant l’ascension de son empire avec une détermination sans faille.

Peaky Blinders

Bien que les Peaky Blinders semblent être de parfaits gentleman en apparence, ils sont en réalité d’impitoyables criminels. Il faut dire que leur consommation gargantuesque de whisky et de drogues n’aide pas à calmer leurs accès de violence. Toujours vêtus avec élégance, ils ne se baladent jamais sans leur lame, dissimulée sous leur casquette, marque de fabrique de la maison Shelby.

La série, découpée en 6 saisons, brille en partie grâce au jeu des acteurs, époustouflants, mais également grâce à la mise en scène saisissante, les prises de vues à couper le souffle, ainsi qu’à la bande son enivrante, qui contribuent à créer une ambiance unique et immersive, faisant de la série Peaky Blinders un véritable chef d’œuvre cinématographique. Elle reste ainsi à ce jour l’une des meilleures séries disponibles sur la plateforme. Un film, qui viendra clore l’histoire de la saga, a été confirmé. Deux spin-offs sont également en préparation.

3. Stranger Things

Les évènements de Stranger Things se déroulent dans les années 1980 dans la petite ville d’Hawkins dans l’Indiana. Tandis qu’un garçon du nom de Will Byers disparaît mystérieusement, ses amis vont alors se lancer dans une quête périlleuse pour retrouver sa trace. Durant leurs aventures, ils vont notamment faire la rencontre de Onze, une jeune fille étrange dotée de pouvoirs. Ils vont également être amenés à croiser diverses créatures, et prendre conscience qu’il existe une autre dimension, le Monde à l’envers.

Stranger Things

Au-delà de cette ambiance paranormale affirmée, la série de science-fiction horrifique allie subtilement action, suspense, humour et rebondissements. Cette série rythmée a su notamment se démarquer grâce à son casting attachant, sa réalisation de qualité, et son ambiance fantastique singulière sur fond de synthwave. Quoi qu’il en soit, Stranger Things est une série bourrée de qualités, que l’on peut assurément qualifier de pépite.

Les comédiens Millie Bobby Brown, Finn Wolfhard, Noah Schnapp, Caleb McLaughlin, Gaten Matarazzo et Sadie Sink interprètent particulièrement bien leurs rôles. Il est d’ailleurs amusant de suivre l’évolution des six compères, qui ont bien grandi dans la dernière saison (2022), par rapport à la toute première sortie en 2016. On souligne également l’excellente prestation de l’acteur David Harbour dans le rôle du policier Jim Hopper. Le succès de la série est tel qu’une cinquième saison est en route pour 2025.

4. Squid Game

Comment ne pas intégrer dans notre top 10 cette série sud-coréenne qui a battu tous les records d’audience ? La série phénomène Squid Game, qui signifie littéralement « jeu du calamar », suit l’évolution de 456 personnes, ayant toutes en point commun la pauvreté. Ces dernières vont prendre part à une compétition mortelle pour tenter de remporter une somme à 11 chiffres (en wons) qui changera leur vie. Toutefois, une seule personne ne peut s’en sortir sauf et remporter le jackpot. La série se focalise précisément sur Seong Gi-hun, un père de famille désespéré qui tente le tout pour le tout.

Squid Game

Ce thriller dramatique à l’ambiance singulière et particulièrement glauque réussit à captiver son auditoire en entremêlant suspense et action. Le tout, ponctué d’une narration bien ficelée et de quelques scènes marquantes. Un cocktail diablement efficace qui a bien mérité une suite. La saison 2 de Squid Game est à ce propos attendue pour cette fin d’année. Entre temps, Netflix a trouvé d’autres moyens de continuer à capitaliser sur le succès de sa poule aux œufs d’or, en proposant Squid Game: le défi, une émission de téléréalité qui s’inspire directement du concept de la série, en réunissant de vrais joueurs ; sans la tuerie de masse bien évidemment !

À lire aussi : la liste des films à venir sur Netflix en 2024.

5. Le jeu de la dame

Dans cette série adaptée du roman éponyme de Walter Tevis, on suit le parcours de Beth Harmon, une jeune orpheline douée aux échecs. Elle va tenter de devenir la meilleure joueuse au monde, tout en luttant contre des problèmes émotionnels, et son accoutumance à l’alcool et aux drogues.

Le jeu de la dame
Crédit : Netflix

Cette mini-série a connu un succès sans précédent sur la plateforme au N rouge, et pour cause, elle vaut vraiment la peine d’être visionnée. Le jeu de la dame réussit à captiver en nous livrant le récit solide et percutant d’une femme qui se bat contre elle-même et un monde dominé par le patriarcat, alors plongé en pleine guerre froide. La série aborde par ailleurs des thèmes forts comme l’identité, l’addiction ou encore le féminisme. Elle jouit également d’une mise en scène exceptionnelle, en reproduisant fidèlement l’ambiance des années 1960, grâce à sa bande son, ses décors, ou encore les costumes. Évidemment, la série n’aurait pas été la même sans Anya Taylor-Joy, qui livre une performance tout bonnement magistrale.

6. Mindhunter

Cette série policière pas comme les autres, qui s’inspire de faits réels, nous ramène à la fin des années 70, où deux agents du FBI s’intéressent pour la toute première fois à la psychologie criminelle. Ces derniers vont aller à la rencontre des pires pires criminels qui ont sévit aux États-Unis, afin de tenter d’entrer dans leur tête pour comprendre leurs motivations. Ils vont de par cette approche novatrice, mettre au point le profilage criminel, qui bouleversa les méthodes d’enquête traditionnelles.

Mindhunter

La série explore les méandres de l’esprit humain à travers des entretiens captivants avec des tueurs en série réels. Nous confrontant à la fois à l’horreur et à la fascination que suscitent ces individus perturbés. Portée par une mise en scène solide, ainsi que les performances de Jonathan Groff, Holt McCallany et Anna Torv, Mindhunter nous invite à réfléchir sur la nature du mal et sur les mécanismes qui poussent certains individus à commettre des actes irréparables. Au-delà de son intrigue palpitante, qui s’étale sur 2 saisons, la série nous offre une réflexion profonde sur la psyché humaine et sur la façon dont nous pouvons tenter de comprendre et de combattre le crime.

Malgré son succès, Mindhunter n’aura pas droit à une troisième saison. Cette série réalisée par Joe Penhall, David Fincher et Charlize Theron, laissait pourtant présager un grand potentiel pour la suite, et commençait tout juste à dévoiler son intrigue. C’est bien dommage.

7. Arcane

Vous aimez les séries d’animation ? Alors vous connaissez probablement Arcane. Si cela n’est pas le cas, on vous invite à la découvrir sans plus attendre ! Cette série se concentre sur la dualité entre deux sœurs, Jinx et Vi, séparées contre leur gré. L’une évolue à Piltover, une citée riche et puissante animée par le progrès, et l’autre dans les bas fonds de Zaun, qui est par opposition une ville malfamée où la pauvreté et la violence occupent une place centrale. En parallèle, Jayce et Viktor, deux scientifiques au but commun, vont voir leur amitié se déchirer après avoir découvert une gemme magique, qui une fois stabilisée confère un pouvoir surpuissant.

Arcane saison 2 triste Ella Purnell
© Netflix

Cette série qui prend place dans l’univers de League of Legends profite de qualités graphiques indiscutables. En dehors de cela, Arcane nous propose un scénario poignant et bien travaillé, ainsi qu’un monde riche et fascinant. Ce qui en fait certainement l’une des meilleures séries animées de tous les temps. Le studio Riot Games, qui a produit la série, s’est associé à Fortiche Production pour la réalisation. Suite à son succès, la série va avoir droit à une deuxième saison. Les nouveaux épisodes seront ajoutés dès novembre sur la plateforme.

8. Umbrella Academy

Tout commence en 1989, lorsque quarante-trois femmes qui n’étaient pas enceinte mettent chacune au monde un bébé doté de facultés extraordinaires. Sept d’entre eux sont alors adoptés par Sir Reginald Hargreeves, un riche industriel qui va les préparer à sauver le monde de l’apocalypse. Afin de les former, il fonde une école de super-héros, The Umbrella Academy. Ces frères et sœurs vont alors combattre le crime jusqu’à ce qu’un évènement déchire la famille. Des années plus tard, à la mort de leur père adoptif, il se réunissent à nouveau pour tenter de comprendre ce qui a pu arriver.

Umbrella Academy

Avec son ambiance, et ses personnages atypiques, cette série originale Netflix a su s’imposer comme l’une des meilleures de la plateforme. Malgré une certaine redondance scénaristique, Umbrella Academy peut compter sur de nombreuses qualités qui ont rapidement fidéliser les fans de super-héros. En effet, avec son action omniprésente, sa mise en scène impeccable, son humour travaillé, ou encore ses rebondissements, la série nous tient en haleine. De plus, ses héros attachants, portés par un casting talentueux avec Aidan Gallagher, Elliot Page, ou encore Tom Hopper, se retrouvent dans des situations aussi drôles qu’improbables pour notre plus grand bonheur.

9. Le Problème à 3 corps

Dans Le Problème à 3 corps, on découvre qu’une simple décision peut avoir des conséquences désastreuses par-delà l’espace et le temps. En effet, de brillants scientifiques vont devoir faire face à la pire menace de toute l’histoire de l’humanité, suite à la décision qu’une femme a prise par le passé.

Le problème à 3 corps

Cette création des pères de la série Game of Thrones a reçu un très bon accueil sur Netflix. À la fois fraîche et originale, elle propose un scénario novateur, un rythme soutenu, et profite d’une belle réalisation avec des effets spéciaux très aboutis. Le problème à 3 corps compte également sur un casting de choix avec des acteurs comme Liam Cunningham, Eiza Gonzalez, Jovan Adepo ou encore Benedict Wong. Bref, une nouvelle série de science-fiction que l’on accueille à bras ouverts sur la plateforme, et que l’on vous conseille sans hésiter si vous souhaitez plonger dans un nouvel univers particulièrement fascinant. Suite à son succès, la série aura droit à une deuxième saison, dans laquelle une scène aussi sanglante que dans GoT se profile déjà.

10. Dark

Tout commence par la disparition tragique de deux enfants dans une petite ville allemande en apparence paisible. Cet événement va en déclencher une série d’autres qui mettront en lumière les sombres secrets de quatre familles, et bouleverseront leurs vies à jamais. Les personnages de l’intrigue sont piégés dans une boucle temporelle où trois époques s’entremêlent. Ce qui nous amène à voir évoluer les personnages dans trois temporalités différentes.

Dark

Autant que l’on vous prévienne tout de suite, ce thriller dramatique à suspense, sur fond de science-fiction, est à vous retourner le crâne. Si vous cherchez une série où vous n’avez pas besoin de trop réfléchir, on vous conseille vivement de passer votre tour ! Dans le même ordre d’idées, Dark n’est pas le genre de série que l’on peut suivre en faisant autre chose en même temps. Ainsi, il vaut mieux être bien concentré pour tenter de comprendre toutes les subtilités de l’histoire !

En effet, cette série de science-fiction allemande en 3 saisons est un véritable casse-tête, qui présente un scénario complexe mais extrêmement bien écrit, qui a le mérite de garder une pleine cohérence du début jusqu’à la fin. Le casting est également à la hauteur, puisque les acteurs font vivre leurs personnages de manière remarquable. Les musiques contribuent par ailleurs à renforcer l’immersion dans ce monde sombre. Tous ces ingrédients en font une série inoubliable et de ce fait, incontournable.

11. Mad Men

L’histoire de Mad Men se déroule dans les années 1960, et suit Don Draper, directeur créatif de l’agence publicitaire Sterling Cooper Advertising, l’une des enseignes les plus prestigieuses à New York. Tandis que la société américaine subit de profondes mutations, ce manipulateur de talent, tout aussi mystérieux que charismatique, va prouver à tous les envieux qui attendent sa chute, qu’il est au sommet de la chaîne alimentaire.

mad men netflix série
AMC

Mad Men rejoint notre classement des meilleures séries disponibles sur Netflix. Cette production en 7 saisons profite d’une écriture soignée, et met en scène des personnages travaillés en profondeur, tout en dépeignant avec réalisme le contexte historique de l’époque et les nombreux changements qui l’accompagnent. On salue également les performances des acteurs, notamment celle de Jon Hamm, qui a été récompensé par un Golden Globe en 2008 pour son interprétation.

Seul bémol, Netflix a retiré l’épisode 3 de la saison 3 de son catalogue pour une scène de blackface. Ce qui n’a évidemment pas tardé à faire réagir les utilisateurs de la plateforme. Si vous souhaitez visionner l’épisode manquant, il faut vous tourner vers Ciné+ OCS, qui diffuse l’intégralité de la série.

12. Outlander

Peu après la Seconde Guerre mondiale, Claire Randall, une infirmière de guerre mariée, se retrouve malgré elle transportée dans le passé, en 1743. Elle atterrit en Ecosse en pleine rébellion jacobite. Un contexte tumultueux dans lequel elle va faire la rencontre de Jamie Fraser, un jeune guerrier qui va la toucher en plein cœur. Prouvant que l’amour n’a pas de limite.

Outlander Netflix

Cette adaptation de la saga littéraire Le Chardon et le Tartan relate une intrigue originale et prenante, tout en mélangeant évènements historiques, romance et fantastique sur fond de voyage temporel. On apprécie particulièrement le soin portée à la réalisation, ainsi qu’à la reconstitution fidèle de l’ambiance de l’époque, notamment par le biais des décors, costumes et musiques. Le tout est magnifié par le jeu de l’excellent duo d’acteurs Sam Heughan et Caitriona Balfe, qui nous en met littéralement plein la vue et rend les personnages très attachants. Cette série romantique compte actuellement 7 saisons, qui seront bientôt complétées par une huitième et dernière, disponible dès le 23 novembre sur Netflix.

13. Black Mirror

La série Black Mirror montre la dépendance de l’homme à la technologie, ainsi que l’impact négatif qu’elle pourrait avoir sur notre société dans un futur proche ou lointain, en mettant en scène des scénarios catastrophes. Chaque épisode de cette série, composée de 6 saisons, raconte une histoire dystopique indépendante, prenant place dans une réalité différente. Black Mirror ne se contente pas de varier ses histoires, puisque chaque épisode compte également sur un casting unique. La série fait notamment appel à des guests comme Aaron Paul, Miley Cyrus, ou encore Salma Hayek.

Black Mirror

Une série incontournable pour tous les amateurs de science-fiction, qui aime plonger dans des univers farfelus et se voir gratifier d’un bon gros twist final. Chaque épisode profite d’une réalisation particulièrement soignée, où la moralité prend une place considérable, et peut-être facilement transposée à notre réalité. Dans le même univers, Netflix met à disposition de ses abonnés le film interactif Bandersnatch, qui propose une histoire évolutive en fonction des choix du spectateur. Une septième saison est par ailleurs en préparation. Cette dernière n’est toutefois pas attendue avant 2025.

14. Ozark

Cette série originale Netflix se concentre sur l’histoire de Marty Byrde, un père de famille qui se retrouve contraint à blanchir de l’argent pour un baron de la drogue mexicain. Bien déterminé à mettre sa famille à l’abri, Marty va devoir faire preuve de courage, de ruse et d’intelligence pour s’extirper de cette situation délicate, partagé entre le désir de satisfaire son employeur, tout en évitant de se faire attraper par le FBI.

Ozark

Ce thriller dramatique s’appuie sur une réalisation et une direction artistique parfaitement maîtrisées, ainsi qu’un scénario prenant et riche en rebondissements. Les épisodes vont par ailleurs droit au but et l’intrigue n’est pas trop longue, puisqu’elle s’étale sur 4 saisons. Ozark brille aussi grâce au jeu de ses acteurs, comme Jason Bateman, qui excelle tout particulièrement dans le rôle principal. On retrouve également au casting Laura Linney, Janet McTeer ou encore Julia Garner, qui livre une prestation remarquable. En bref, il est difficile de ne pas vous conseiller cette série si vous avez Netflix.

15. One Piece

Pour celles et ceux qui ne connaissent pas, One Piece raconte l’histoire de Monkey D. Luffy, un garçon courageux qui rêve de devenir le roi des pirates. Il se met en quête d’un mystérieux trésor légendaire, prêt à braver mers et tempêtes. En plus de pouvoir compter sur son fidèle équipage et sur sa détermination hors du commun, Luffy est également doté d’une force prodigieuse. En effet, après avoir mangé un fruit du démon qui confère des pouvoirs extraordinaires, le garçon a acquis la capacité de s’étendre à volonté comme l’élastique. Cela ne sera pas de trop pour faire face aux nombreux défis qui attendent les aventuriers !

One Piece série Netflix

L’adaptation en série live-action du célèbre manga One Piece est une franche réussite. Elle reste fidèle à l’œuvre d’Eiichirō Oda, tout en adaptant son contenu pour un public plus adulte. En condensant les arcs narratifs, la série Netflix va droit à l’essentiel, et préserve l’essence même du manga. En effet, en seulement 8 épisodes, la série retrace pas moins de 6 arcs, de la rencontre du chapeau de paille avec ses premiers membres d’équipage, jusqu’au combat avec l’homme poisson Arlong ; couvrant ainsi toute la saga East Blue.

Les acteurs jouent également un rôle crucial dans le succès de cette adaptation, puisqu’ils retranscrivent à la perfection les traits de caractère emblématiques des personnages de l’œuvre originale. En somme, la magie opère sans mal dans cette série qui plaira aux fans de l’univers, ainsi qu’aux novices. Une saison 2 est en cours de préparation. Les nouveaux épisodes ne devraient toutefois pas être disponibles avant fin 2025 sur Netflix.

À découvrir également :