Netflix : le partage de compte serait illégal, selon le Royaume-Uni

Partager le mot de passe de son compte Netflix avec une autre personne serait illégal. C’est en tout cas ce qu’estime le gouvernement britannique. Selon lui, cette pratique relève à la fois du droit pénal et du droit civil. Netflix n’a cependant pas prévu de poursuivre ses abonnés en justice.

Le Royaume-Uni s’intéresse apparemment au partage des mots de passe des comptes Netflix. Selon la société de recherche Digital i, environ un quart des abonnés britanniques de Netflix partagent leur mot de passe avec des amis, des membres de la famille, etc. Cela représente environ 4 millions d’abonnés britanniques qui partagent leur compte avec d’autres personnes. Pourtant, cette pratique serait illégale. Le gouvernement britannique estime effectivement que le partage de mot de passe relève à la fois du droit pénal et du droit civil.

Netflix
Netflix © freestocks / Unsplash

L’Office de la propriété intellectuelle (IPO) du Royaume-Uni a déclaré que partager le mot de passe de son compte Netflix est une violation de la loi sur le droit d’auteur. Cette pratique enfreint aussi les conditions d’utilisation de la plateforme de streaming, mais Netflix n’a jamais laissé entendre qu’il prévoit d’engager une quelconque action en justice contre ces utilisateurs. De toute façon, c’est bientôt la fin du partage de compte Netflix.

À lire aussi > Netflix janvier 2023 : tous les nouveaux films, séries et documentaires

Netflix n’a pas prévu de poursuivre ses abonnés en justice, mais le partage de compte sera bientôt payant

Selon l’IPO, « il existe une série de dispositions en droit pénal et civil qui peuvent être applicables en cas de partage de mot de passe lorsque l’intention est de permettre à un utilisateur d’accéder à des œuvres protégées par le droit d’auteur sans paiement. Ces dispositions peuvent inclure une violation des conditions contractuelles, une fraude ou une violation secondaire du droit d’auteur, selon les circonstances ».

Ce n’est cependant pas à l’IPO de poursuivre les abonnés qui partagent leur mot de passe, mais à la plateforme de streaming. Elle peut « agir devant les tribunaux si nécessaire ». Pour Netflix et toutes les autres plateformes de streaming, le partage de compte est un véritable fléau. C’est l’un des plus gros problèmes auxquels les services doivent faire face. Le partage de compte représente une perte financière considérable pour eux. D’ailleurs, c’est l’une des raisons pour lesquelles Netflix a lancé une nouvelle offre moins chère avec publicité. Le géant des plateformes de streaming doit trouver des manières de renflouer ses caisses.

Quoi qu’il en soit, Netflix a prévu de mettre définitivement fin au partage de compte sur sa plateforme. Début 2023, le partage de compte deviendra une fonctionnalité payante. Des frais s’appliqueront pour ajouter des membres supplémentaires à un compte principal. Ces frais ne seront cependant pas aussi élevés que le prix d’un abonnement. Lors du test réalisé en Amérique latine plus tôt cette année, le coût de chaque membre supplémentaire représentait environ un quart du prix de l’abonnement Standard.

Source : BBC