Netflix : Mercredi bat des records d’audience, la plateforme réfléchit à d’autres séries autour de la Famille Addams

A la première place du classement des séries les plus visionnées en France, Mercredi a même atteint, en début de semaine, le milliard d’heures de visionnage sur la plateforme. Face à ce succès, Netflix laisse la porte ouverte à la création d’autres fictions issues de l’univers de la Famille Addams.

Trois séries peuvent, jusqu’à présent, se vanter d’avoir atteint le milliard d’heures de visionnage. Avec Squid Game et la saison quatre de Stranger Things, Mercredi la nouvelle série Netflix portée par Jenna Ortega est le succès de cette fin d’année. Et pour le plus grand bonheur des fans du show, et des dirigeants de la plateforme américaine , le potentiel de l’univers de La Famille Addams est immense. Le responsable du secteur séries chez Netflix, Peter Friedlander, explique que les chances de voir débarquer dans les prochains mois d’autres spin-off issus de l’univers imaginé par Tim Burton sont grandes. « Je suis optimiste » a-t-il affirmé récemment au sujet de cette possibilité.

Immage illustration Mercredi série Netflix
Mercredi cartonne, Netflix songe à développer plus de séries autour de l’univers de la famille Addams © Capture Netflix

En attendant, si Mercredi n’est toujours pas officiellement renouvelée pour une deuxième saison, le succès fulgurant de la série laisse peu d’incertitudes quant au futur de cette dernière. D’autant plus que cette semaine, l’un de ses scénaristes a confirmé que plusieurs saisons supplémentaires étaient déjà écrites. Le succès inespéré (mais bienvenu) de la série arrive à point nommé pour Netflix qui peine à convaincre ses abonnés de rester sur la plateforme.

Les plateformes de streaming en ligne sont-elles en voie de disparition ?

En effet, bien que certains succès, comme Mercredi, rassurent Netflix et ses dirigeants, la dynamique actuelle des plateformes de streaming n’est pas bonne. Lors des deux premiers trimestres de 2022, Netflix a enregistré une perte record de 1,2 millions d’abonnés. Les hausses de prix répétées de la plateforme, dans un secteur qui n’a jamais été aussi concurrentiel expliquent en partie le désintérêt croissant des abonnés traditionnels.

A lire : Apple, Amazon, Meta, Microsoft : avenir incertain pour les géants du numérique

Ce sont également des facteurs externes qui, selon les principales plateformes, auraient provoqué cette baisse de la demande. En effet, l’inflation touchant les principales économies mondiales aurait changé, d’une certaine manière, les habitudes de vie des populations. Le divertissement en ligne ne ferait pas partie des priorités pour certains ménages, provoquant ainsi des vagues massives de désabonnement.

Source : comicbook.com