Il n’est désormais plus possible de partager gratuitement son compte Netflix avec un proche. La plateforme au N rouge a lancé les grandes manœuvres en France pour mettre fin à cette pratique. De quoi faire fuir une flopée d’abonnés mécontents.
Netflix a mis fin au partage gratuit de compte en France. Les abonnés devront s’acquitter d’un supplément de 5,99 euros par mois pour donner un accès à une personne extérieure à leur foyer. Déterminé à combler le manque à gagner provoqué par cette pratique, la plateforme a lancé son plan d’attaque. Les appareils doivent se connecter régulièrement au WiFi de référence du foyer, sans quoi ils perdront l’accès au service.
Netflix s’attendait à des réactions négatives. Et cela n’a pas manqué. Pour de nombreux abonnés, cette décision est même un motif de divorce. “Au cours de l’année, j’arrive à vivre dans au moins 5 maisons différentes, dans 3 pays, sur 3 continents. Donc il me faudrait 5 abonnements ? Pardon, mais ça va bientôt être la fin de mon voyage avec Netflix. Je vais devenir plus riche de 18 euros chaque mois”, explique l’utilisateur Rodriguez Katsuva.
Fin du partage de compte Netflix : les abonnés prennent la fuite
“Au revoir ! J’aurais dû me barrer dès votre hausse de 2€ l’an dernier totalement injustifiée. Cette fois c’est la bonne”, renchérit un autre abonné remonté comme une pendule. Sur les réseaux sociaux, les utilisateurs fustigent cette décision alors que la formule premium de Netflix (4 écrans) coûte déjà 17,99 euros par mois. Un coût élevé par rapport à la concurrence si bien que les clients actuels refusent de payer un supplément pour partager leur compte en dehors du foyer.
“Abonné depuis de nombreuses années avec plusieurs écrans, maintenant faut que je paie encore si je suis en déplacement ou pour mes filles qui font leurs études… au racket ! Je vais me rabattre chez Amazon qui me propose un service inclus dans mon abonnement Amazon Prime”, assure un utilisateur alors qu’Amazon n’a pas hésité à troller Netflix suite à son annonce.
D’autres rappellent avec amertume que Netflix encourageait jadis le partage de compte : “Après avoir fait la promo du partage de compte pendant des années, vous faites maintenant l’opposé. On va se désabonner calmement dès la mise en place”.