Netflix : la fin du partage de compte rapportera des milliards de dollars, combien exactement ?

Netflix met progressivement fin au partage de compte. Et malgré le possible départ des utilisateurs, un rapport nous indique que cette nouvelle politique va rapporter une fortune au service de streaming. Jusqu’à 3,5 milliards de dollars pour le plus optimiste des scénarios !

netflix partage de compte mot de passe
© Unsplash/Tom’s Guide

Netflix a dévoilé son calendrier pour le mois de mai 2023. Mais en plus de ces films, séries et documentaires ajoutés au catalogue, le service de streaming prend la décision de mettre fin au partage de compte. Petit à petit, il ne sera plus possible de partager son mot de passe aux personnes extérieures à votre domicile. Selon le cabinet Macquarie Research, cette politique contestée par les abonnées pourrait rapporter une fortune à Netflix. On parle de milliards de dollars !

À lire > Fin du partage de compte Netflix : à quoi faut-il s’attendre, comment ça marche ?

Jusqu’à 3,5 milliards de dollars supplémentaires en 2024

Macquarie Research nous dévoile dans son rapport qu’avec la fin du partage de compte, Netflix pourrait gagner près d’un milliard de dollars de revenus en 2024. Il est aussi possible que ces revenus soient de 3,5 milliards de dollars selon les estimations optimistes du cabinet. Mais d’où viennent ces données du rapport ?

Macquarie Research se base sur les 30 millions d’utilisateurs qui utilisent le compte d’un autre en partant du principe que ce groupe s’offrira un abonnement payant. Ou alors passera par l’option permettant d’utiliser le compte d’une tierce personne en s’acquittant d’un certain tarif en tant que « membres supplémentaires ».

À lire > Prix Netflix en 2023 : quel abonnement vous correspond ? Voici le guide de toutes les offres

Est-ce que Netflix va gagner de l’argent avec la fin du partage de compte ?

Bien évidemment, il s’agit d’une conclusion optimiste de la part de Macquarie Research. Rien n’indique que ces millions d’utilisateurs accepteront de souscrire eux-mêmes à un compte. Mais la fin du partage de compte a bien comme objectif de renflouer les caisses de Netflix face à ses difficultés récentes.

Macquarie Research précise que, comme en Espagne avec le départ d’un million de personnes, la fin du partage de compte va produire un exode massif des utilisateurs. Mais les abonnés reviendront, notamment grâce à l’offre avec de la publicité, et le géant du streaming s’y retrouvera financièrement malgré la grogne de la communauté.