La fin du partage de compte a choqué de nombreux abonnés de Netflix, qui tweetait il n’y a pas si longtemps que “l’amour c’est partager un mot de passe”. Pourtant, les nouvelles règles semblent porter leurs fruits : les abonnements à Netflix atteignent des records.
À la recherche de nouveaux moyens de gagner de l’argent dans un marché saturé par les offres comme Disney+, Netflix a décidé de réglementer le partage des mots de passe de compte. Un revirement radical pour l’entreprise qui autrefois tweetait “L’amour, c’est le partage d’un mot de passe“.
Au premier jour de son implémentation, il semblait que la fin du partage de compte allait provoquer une pluie de résiliations. Pourtant les chiffres ne mentent pas, car même si un abonné Netflix s’en est allé après 23 ans de souscription, les anciens resquilleurs sont nombreux à s’abonner selon un rapport d’Antenna relayé par Reuters.
Netflix se frotte les mains, les abonnements repartent à la hausse
Netflix estimait ainsi que plus de 100 millions de ménages avaient fourni leurs identifiants de connexion à des personnes extérieures à leur foyer. Sous la nouvelle réglementation de la plateforme valable dans plus de 100 pays, les utilisateurs peuvent ajouter un membre en dehors de leur domicile moyennant un supplément de 5,99 euros par mois. Sinon, la plateforme détecte quand un usage du compte est fait en dehors du foyer désigné et empêche son utilisation.
À lire : Fin du partage de compte Netflix : quelles sont les nouvelles règles, comment ça marche ?
Ces calculs semblent avoir porté leurs fruits, puisque la société a enregistré près de 100 000 inscriptions quotidiennes les 26 et 27 mai rien qu’aux États-Unis, selon l’agence de données Antenna. Son étude s’appuie sur des données provenant de collecteurs de données tiers qui suivent les reçus d’achats en ligne, crédit, débit et autres détails de données bancaires.
Ainsi, la plateforme de streaming a connu ses quatre plus grandes journées d’acquisition d’utilisateurs américains après l’entrée en vigueur de l’interdiction du partage de compte, depuis 4 ans qu’Antenna couvre les données de l’entreprise. Ce pic a même dépassé les niveaux observés lors des premiers confinements dus en Covid, en mars et avril 2020 aux États-Unis.
À lire : Netflix : pourquoi les VPN ne permettent pas de contourner le blocage du partage de compte
La nouvelle a fait grimper les actions de l’entreprise de 2,3 % en bourse aujourd’hui : les dirigeants de Netflix se frottent les mains.
Source : Reuters