Selon une étude, la fin du partage de compte de Netflix ne fonctionne pas complètement. Il y a toujours des resquilleurs même si ceux qui ont été repérés décident majoritairement de s’abonner eux-mêmes ou vont le faire.
La fin du partage de compte, c’est la nouvelle stratégie des plateformes de streaming pour renflouer les caisses. Disney+ s’y met à son tour après que Netflix a ouvert la boîte de Pandore en mettant fin à cette longue tradition. Mais dans les faits, est-ce que le leader de la SVOD traque vraiment les resquilleurs ? Pas totalement selon une étude de Publishers Clearing House missionné par MoffettNathanson.
À lire > Fin du partage de compte Netflix : quelles sont les nouvelles règles, comment ça marche ?
Le partage de compte échappe aux mesures de Netflix
Ce sont 19 000 Américains qui ont été interrogés. On apprend que 14% des sondés utilisent toujours Netflix via l’abonnement de quelqu’un d’autre, tandis que 8% avouent utiliser ponctuellement celui d’un proche. On y apprend également que ces partages se font surtout au sein d’une même famille (42% concernent les parents et leurs enfants). Cependant 77% des utilisateurs ont déclaré se servir de leur propre compte.
Comment près d’un quart des personnes interrogées ont donc réussi à passer entre les mailles du filet ? Un représentant de Netflix interrogé à ce sujet a expliqué ce phénomène par un déploiement progressif de la mesure. L’étude a été menée au 3e trimestre et la mise en œuvre de la détection des fraudeurs par Netflix serait encore en cours. Un délai qui peut sembler long sachant qu’aux Etats-Unis la détection a débutée en avril.
Malgré tout, la méthode de Netflix fonctionne chez certains. On apprend que 32% des utilisateurs bloqués car ils utilisent le compte de quelqu’un d’autre ont décidé de souscrire eux-même à la plateforme ou vont le faire.
Selon MoffettNathanson, si 25% des resquilleurs s’abonnent à la formule avec publicité, Netflix comptera 567 millions de dollars de recettes annuelles en plus. Ce qui n’est pas rien.
Malgré la grogne suite à la fin du partage de compte, Netflix se porte bien. Même les augmentations de prix ne changeront rien à la popularité du service selon une autre étude.
À lire > Meilleur VPN Netflix : lequel choisir pour débloquer les catalogues US et FR en 2023 ?
Comment Netflix traque le partage de compte ?
Mais comment Netflix traque ceux qui utilisent le compte de quelqu’un d’autre ? Plusieurs méthodes sont utilisées :
- Netflix analyse l’adresse IP des appareils qui se connectent au compte. Si elle change fréquemment ou provient de zones géographiques différentes, cela peut indiquer un partage non autorisé.
- Netflix vérifie si l’appareil se connecte souvent au réseau Wi-Fi principal du titulaire du compte.
- Netflix demande aux utilisateurs de confirmer qu’ils sont bien le titulaire du compte ou qu’ils vivent avec lui.
Bien sûr, ces méthodes n’ont rien d’infaillibles et Netflix se trompe parfois.