Netflix et Disney+ doivent réduire la qualité vidéo pour protéger l’environnement

Netflix et le reste des plateformes de streaming polluent énormément. Pour que les services réduisent leur empreinte carbone, l’Arcom a plusieurs recommandations comme une option pour baisser la qualité des vidéos, notamment.

Image 1 : Netflix et Disney+ doivent réduire la qualité vidéo pour protéger l'environnement
Netflix © Alexander Shatov / Unsplash

Netflix est le numéro 1 du streaming en France et tous les mois, la plateforme ajoute de nouveaux programmes à son catalogue. Sauf que comme d’autres applications comme Disney+, Prime Video ou encore Canal+ et OCS en France, le service pollue ! L’Arcom a ces sociétés du numérique dans son viseur pour atténuer leur impact environnemental comme nous l’apprend une information exclusive de L’Informé.

À lire > Prix Netflix en 2023 : quel abonnement vous correspond ? Voici le guide de toutes les offres

Une option pour réduire la qualité des vidéos mais pas que

L’une des recommandations de l’Arcom ? La réduction de la qualité des vidéos. Car moins elle est bonne, plus l’impact environnemental est réduit. Comme l’indique le rapport de l’Arcom, « 66% du trafic Internet mondial en 2022 » est dû au streaming donc 2,5% de l’empreinte totale en France. La situation ne va pas s’améliorer alors que le streaming vidéo ne cesse de prendre de l’ampleur tout comme les technologies avec la 4K ou le HDR10. Et ne parlons même pas du cloud gaming de Xbox ou de Nvidia GeForce Now.

[L’Arcom recommande] si cela s’avère techniquement possible, une fonctionnalité de type sobriété énergétique, aisément accessible et permettant d’appliquer automatiquement l’ensemble des réglages les plus respectueux de l’environnement

L’Arcom demande donc aux plateformes de streaming d’ajouter une option pour réduire la qualité des vidéos Canal+ est le bon élève puisque cette fonctionnalité est déjà disponible. La lecture automatique des épisodes et des programmes suivants seraient désactivés par cette option. L’Arcom recommande également d’inclure dedans l’arrêt de la lecture automatique de la bande-annonce/extrait lorsque vous passez le curseur sur un programme. En gros, une option qui regroupe tous ces éléments qui ne sont désactivables qu’un à un pour le moment. Ce qui complique la tâche des utilisateurs.

Voici les autres recommandations :

  • La prise en compte de la taille de l’écran et le réseau utilisé, Wi-Fi ou mobile, pour diminuer la qualité de la vidéo et la lecture automatique
  • Éduquer les utilisateurs en les invitant à désactiver leur téléviseur ou leur box lorsqu’ils ne sont pas utilisés
  • La mise en place d’une méthode commune de calcul de l’impact environnemental
  • La réalisation annuelle d’un bilan des actions mises en œuvre

À lire > Netflix : voici la liste des codes secrets pour accéder aux catégories cachées en 2023

Des recommandations mais pas d’obligations pour les plateformes

Pour le moment, les services de streaming doivent effectuer des actions en faveur de la baisse de leur bilan carbone avec un compte rendu prévu dans deux ans. Reste à savoir si ces plateformes richissimes vont se plier aux recommandations qui n’ont rien d’une obligation.

Source : L’Informé