Au nom de la lutte contre le piratage et de la protection du droit d’auteur, Netflix et Amazon ont demandé à Google de déréférencer Reelgood. Pourtant, ce site n’a aucune activité illicite et ne fait que répertorier les options légales pour regarder des films et des séries.
L’industrie du droit de la propriété intellectuelle est en plein boom, et cela mène à tous les abus. Les entreprises spécialisées dans le domaine déposent des droits tout azimut sans logique, menant à des situations ubuesques, comme celle d’Apple qui veut récupérer les droits sur les images de pommes, suscitant l’inquiétude des maraîchers. À ce petit jeu, la firme à de Cupertino s’est d’ailleurs fait avoir par Huawei, à cause de qui elle va devoir changer le nom de son casque Vision Pro.
Qui de plus actif que les géants du streaming dans ce domaine ? Les entreprises comme Netflix, Amazon ou Warner (HBO) luttent sans cesse contre le piratage de leurs contenus et envoient à tour de bras des demandes de retrait, les fameuses requêtes DMCA, du nom de la loi qu’elles invoquent, le Digital Millenium Copyright Act. Petit problème, elle vont trop loin en signalant des sites web parfaitement légaux comme violant le droit d’auteur.
Reelgood déréférencé de Google à cause de Netflix et d’Amazon
Ainsi, Netflix et Amazon ont ciblé par erreur le site Reelgood, un site web qui référence les options légales pour regarder un film ou une série. Le site n’a ainsi rien à voir avec le piratage. Bien au contraire, il aide ainsi le public à trouver le bon service de streaming pour regarder un contenu donné, et rend ainsi service aux plateformes ! Ironiquement, les deux géants ont causé le déréférencement de plusieurs de ses pages sur Google.
Plus exactement, c’est l’entreprise de lutte contre le piratage Marketly à qui de nombreux détenteurs de droits sous-traitent leur tâches légales, qui s’est lancé dans cette opération. Au nom de Netflix et d’Amazon, la société a ciblé à plusieurs reprises des URL de Reelgood qui ont été supprimés des résultats de recherche des moteurs de recherche.
L’une des requêtes envoyées énumère des centaines d’URL qui renvoient à des copies pirates de titres de son catalogue. Dans la plupart des cas, les liens pointent effectivement vers des sites illégaux. Mais parmi les URL fautives figure également Reelgood. Google n’a pas pris la peine de vérifier qu’il s’agissait bien d’un site pirate et préféré supprimer la page de ses résultats de recherche. C’est le cas également pour une demande d’Amazon : là encore, Reelgood a été inclus par erreur et supprimé de la recherche Google.
À lire > Streaming illégal : le plus grand site de piratage ferme ses portes, l’hécatombe continue
Avec ces suppressions à tour de bras et sans vérification, les plateformes de streaming se tirent une balle dans le pied. Reelgood est pourtant l’un des seuls moteurs de recherche qui offre la possibilité de trouver toutes les options légales pour regarder un contenu : il ne serait pas bien compliqué de le mettre sur une liste blanche…