La location de DVD chez Netflix, c’est terminé ! Les abonnés ne pourront plus en louer à partir de ce 29 septembre. Les disques qui ne sont pas retournés pourront être conservés par les clients, ils ne seront pas facturés.
Netflix est le leader de la SVOD et tous les mois, la plateforme ajoute de nouveaux programmes. Mais de base, il s’agissait d’un service de location de DVD. Une activité que poursuivait Netflix depuis 25 ans en parallèle du streaming. Mauvaise nouvelle pour ceux qui en profitent car Netflix annonce son arrêt à travers la voix de Ted Sarandos, co-dirigeant.
À lire > Prix Netflix en septembre 2023 : quel abonnement vous correspond ?
Des DVD en souvenir pour les fidèles clients de la location Netflix
Tristement, le format physique est plombé par le numérique. Par exemple, Disney arrête les DVD et Blu-Ray en Australie. Netflix met également fin à son service de location de DVD aux États-Unis dès ce 29 septembre où, contrairement à un pays comme la France, l’accès à Internet est loin d’être démocratisé ou suffisamment rapide pour le streaming.
Pourquoi un arrêt du service ? Les revenus générés par cette pratique ne faisaient que diminuer au fil des ans. Au cours des 25 d’existence de la location de DVD, Netflix en a expédié plus de 5,2 milliards. Lot de consolation pour les utilisateurs, certains recevront (gratuitement) dix DVD en souvenir. Autre lot de consolation pour les fans du service, Redbox souhaite reprendre l’affaire car selon lui, il s’agit d’un marché encore viable.
C’est la fin d’une ère pour Netflix et ses fidèles clients qui profitaient encore de la location DVD.
Notre objectif a toujours été d’offrir le meilleur service à nos membres, mais à mesure que les ventes de DVD diminuent, cela va devenir de plus en plus difficile. Faire de 2023 notre dernière année nous permet de maintenir notre qualité de service jusqu’au dernier jour et de sortir sur une note positive.
Ted Sarandos
À lire > Netflix : les meilleures séries et films à regarder ce week-end
Les clients pourront garder les DVD qui ne sont pas retournés
Comme expliqué ci-dessus par le co-dirigeant de Netflix, la fermeture est justifiée par l’envie d’un service de qualité jusqu’à la fin plutôt que de le maintenir mais qu’il se dégrade. La fin de la location DVD n’aura aucune incidence sur l’ensemble des activités de l’entreprise. Elle n’a généré qu’une petite partie de ses revenus ces dernières années, le cœur de l’entreprise reste le streaming, bien évidemment.
Les clients qui ne rendront pas les DVD pourront les garder, ils ne seront pas facturés. S’ils souhaitent les rendre, la date limite est fixée au 27 octobre.