Netflix alerte sur le danger que représente le téléchargement illégal, qui menace son activité. La plateforme pourrait être affectée très négativement si elle ne trouve pas de moyen efficace de lutter contre les sites pirates, qui proposent du contenu gratuit aux consommateurs.
Que vous possédiez un abonnement à Netflix, Amazon Prime Video ou encore Disney+, vous disposez d’un large catalogue de films, séries et documentaires à portée de main. Encore faut-il être prêt à dépenser une poignée d’euros mensuellement pour s’abonner à une plateforme de SVOD.
Certaines personnes préfèrent conserver leurs deniers et opter pour le téléchargement illégal, qui semble plus populaire que jamais. Au point d’inquiéter le géant du marché, Netflix. Dans un document transmis aux actionnaires, le leader du streaming légal évoque la menace des sites pirates.
Le téléchargement illégal fait peur à Netflix et menace son activité
Le piratage de films et de séries inquiète Netflix. En début de semaine, l’entreprise américaine a présenté son dernier rapport 10-K. Il s’agit d’un document que les entreprises cotées en bourse doivent impérativement fournir aux investisseurs pour les aider à prendre des décisions éclairées.
Dans la section « concurrence » de celui-ci, Netflix évoque le piratage, qui représente une menace pour sa santé financière, « car sa proposition fondamentale aux consommateurs est convaincante et difficile à concurrencer : pratiquement tout le contenu est gratuit ».
Effectivement, davantage de consommateurs qui ne souhaitent pas payer de plus en plus cher leur abonnement à Netflix ou aux plateformes de SVOD, qui augmentent régulièrement leurs tarifs, pourraient opter pour cette solution.
Quelles mesures peut prendre le numéro 1 du streaming légal pour faire face aux sites pirates ? A priori, pas grand-chose, mais il espère trouver une solution avec ses concurrents, pour qui le téléchargement illégal représente aussi un danger. « Si nous ne sommes pas en mesure de rivaliser avec succès ou de manière rentable avec nos concurrents actuels et nouveaux, notre activité sera affectée de manière négative », alerte Netflix.
Visiblement, il ne faut pas s’attendre à une baisse du prix des abonnements sur Netflix, puisqu’il n’évoque pas du tout cette piste. Même si l’offre Netflix Standard avec pub à 5,99 euros est une solution intéressante pour les petits budgets, il en faudra sûrement plus pour lutter face au streaming pirate. Netflix peut compter sur le soutien de Google, qui ferme continuellement des sites de téléchargement illégal.
Cependant, cela n’empêche pas les plateformes de ce genre de pulluler ou de revenir sous une autre identité après leur fermeture. Un site de téléchargement illégal a même changé 39 fois de nom de domaine en moins d’un an.
Source : TorrentFreak
- Netflix alerte sur la menace que représentent les sites pirates, qui pourraient affecter son activité
- Le leader du streaming ne sait pas comment répondre à leur proposition de contenu gratuit
- La plateforme veut trouver un moyen efficace d’y faire face avec ses concurrents