Plus de la moitié du trafic internet mondial est répartie entre une poignée des plateformes web les plus populaires. Par exemple, un nouveau rapport révèle que Netflix est à lui seul responsable de 15 % du trafic internet mondial.
Il existe actuellement plus d’un milliard de sites internet sur le web, mais seulement quelques centaines de millions d’entre eux sont toujours actifs. Néanmoins, le web est monopolisé par une poignée de géants. Au total, 10 plateformes web représentent à elles seules plus de la moitié du trafic internet mondial.
Un nouveau rapport publié par Statista à partir d’une étude réalisée par Sandvine offre une meilleure idée du monopole de ces géants du web. Nous avons ainsi appris que Netflix consomme plus de 15 % du trafic internet mondial juste devantYouTube.
À lire aussi > Nouveautés Netflix avril 2023 : tous les films, séries et documentaires
Netflix et YouTube représentent à eux seuls 26,5 % du trafic internet dans le monde
Netflix est en tête de la liste des sites web qui consomment le plus de débit dans le monde. Il est responsable de précisément 14,9 % du trafic internet mondial, du moins en 2022. Netflix est tellement populaire qu’il figure même désormais sur la liste des applications interdites sur les téléphones des fonctionnaires en France.
Les résultats de cette étude prouvent à quel point les plateformes de streaming vidéo sont populaires à travers le monde. Netflix est d’ailleurs suivi de près par YouTube avec 11,6 % du trafic internet mondial. Parmi les 10 plateformes avec le plus de trafic internet, on retrouve aussi Disney+ (4,5 %) et Prime Video (2,8 %). Au niveau des réseaux sociaux, Facebook (2,9 %) et TikTok (3,9 %) font également partie du classement.
Sans surprise, le gaming représente de son côté une bonne portion du trafic internet mondial. Comme vous pouvez le voir sur l’image partagée par Statista, PlayStation (3 %) et Xbox Live (2,9 %) consomment eux aussi beaucoup de débit.
En ce qui concerne Netflix, la plateforme continue de faire face à une rude concurrence qui se renforce progressivement. On pense notamment à Apple avec son budget à 1 milliard de dollars par an en films. Enfin, cette liste des sites web qui représentent plus de la moitié du trafic internet mondial prouve à quel point ces plateformes sont omniprésentes dans nos vies au quotidien.
Source : Statista