Netflix a gagné près de 6 millions d’abonnés, un succès malgré la fin du partage de compte

Près de 6 millions de nouveaux abonnés ont rejoint Netflix au cours du deuxième trimestre de 2023, soit depuis la fin du partage de compte gratuit. Cette nouvelle politique qui force les utilisateurs à payer pour partager leur mot de passe est une réussite.

Il y a seulement quelques mois, Netflix a mis fin au partage de compte gratuit. Le géant des plateformes de streaming cherchait un moyen de recruter de nouveaux abonnés en resserrant la vis sur ceux qui partageaient gratuitement leur mot de passe avec des personnes en dehors de leur foyer. En dépit d’une perte initiale d’abonnés une fois que la nouvelle politique était en place et des situations gênantes qui se sont créées au sein des familles, Netflix a gagné près de 6 millions d’abonnés au deuxième trimestre de 2023.

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Netflix © Alexander Shatov / Unsplash

Les analystes s’attendaient déjà à ce que la fin du partage de compte soit un succès. Netflix l’a officiellement confirmé en partageant les résultats financiers du deuxième trimestre. Les débuts semblaient difficiles suite à l’exode des utilisateurs qui ne voulaient pas créer leur propre compte. L’un d’entre eux est même parti après 23 ans de souscription. Néanmoins, même les anciens tricheurs se sont finalement abonnés à Netflix. La nouvelle politique est donc un succès en tous points.

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La fin du partage de compte est une énorme réussite pour Netflix

Netflix affirme donc avoir observé « une conversion même des ménages emprunteurs en abonnements payants à Netflix » et « l’adoption de notre fonction d’abonnement supplémentaire ». Le groupe explique que le partage de compte payant a été lancé en mai dans plus de 100 pays. Il représente désormais « plus de 80 % de notre base de revenus ».

La fin du partage de compte a donc augmenté les revenus de Netflix dans chaque région. Les inscriptions de nouveaux abonnés ont dépassé le nombre d’annulations. « Les ajouts nets payants étaient de 5,9 millions au deuxième trimestre, et aujourd’hui nous déployons le partage payant dans presque tous les autres pays restants », ajoute Netflix. Certains pays pouvaient effectivement encore partager gratuitement leur compte.

Les 5,9 millions de nouveaux abonnés de Netflix ont été enregistrés dans le monde entier. Plus précisément, il y a eu 1,17 million d’abonnés aux États-Unis et au Canada et 2,43 millions d’abonnés en Europe, en Afrique et au Moyen-Orient. 1,1 million d’abonnés en Asie-Pacifique et 1,2 million en Amérique latine ont été enregistrés. Au total, Netflix compte 238,3 millions d’abonnés dans le monde à compter du deuxième trimestre.

Source : Netflix