Une console trentenaire
La NES a fêté ses 30 ans durant ce mois de novembre, et pour fêter cela, Nintendo a ressorti sa console dans une forme plus moderne : la NES Classic Mini. Cette dernière veut donc nous renvoyer trois décennies en arrière en nous replongeant dans la nostalgie de ces jeux culte, mais les vrais puristes ne préfèreraient-ils pas jouer directement sur le support d’origine ?
Nous avons comparé les deux machines : la NES de 1986, et sa petite soeur de 2016, sur plusieurs critères importants. Avec une liste de 30 jeux, une connectique HDMI et sa taille de guêpe, la toute nouvelle NES Classic Mini est-elle donc capable de faire mieux que sa grande soeur d’il y a trente ans, ou bien l’originale reste-t-elle indétronable ?
Lire : [Test] NES Classic Mini : on craque pour la console rétro ?
Les jeux
Un simple coup d’oeil sur la boîte de la NES Classic Mini nous annonce la couleur : 30 jeux sont fournis dans la console, ni plus, ni moins. Ce prix la rend plutôt intéressante pour ses 60 euros, mais il y a un piège : la NES Classic Mini ne dispose ni d’un port cartouche, ni d’une option permettant d’ajouter des jeux dans sa mémoire intégrée. Avec elle, vous avez donc 30 jeux, pas un de plus, pour toujours. À l’évidence, la NES d’origine offre un choix bien plus vaste avec ses cartouches, puisqu’elle donne accès à la totalité de son catalogue à une seule condition : trouver le jeu en question. Certains sont en effet assez rares de nos jours, ce qui a une fâcheuse tendance à faire grimper les prix à la revente.
Notez que pour certains, c’est ce petit détail qui fait tout l’intérêt de cette console trentenaire : chercher le meilleur jeu au meilleur prix, pour un jour enfin rentrer à la maison avec la cartouche tant convoitée.
Vainqueur : NES Originale
La connectique
Les prises de la NES Classic Mini ont été simplifiées à l’extrême, et c’est pour le mieux : une prise USB, une prise HDMI, et deux ports pour les manettes, rien d’autre. Pour notre bonne vieille NES de 1986, les choses sont un peu plus compliquées : la version européenne, que nous avons utilisée pour nos tests, présente tout un tas de prises peu courantes et plus ou moins obsolètes. On y trouve notamment une prise d’alimentation avec son bon vieux bloc d’alimentation qui délivre du 9V continu, une prise d’antenne permettant de faire passer l’image par le tuner de la TV (et qui est donc incompatible avec un tuner numérique), ainsi que deux prises RCA sur le côté, qui transportent l’image et le son afin de se brancher sur une prise Péritel.
Autant de branchements d’un autre temps, et qui vous obligeront à partir chercher de vieux câbles dont vous ne soupçonniez plus l’existence. La version française de la NES, sortie un an plus tard, embarque une seule prise regroupant à la fois l’audio et la vidéo vers une prise Péritel, et qui se retrouvera sur toutes les consoles de Nintendo jusqu’à la Wii. Toujours obsolète, mais moins difficile à retrouver et faire fonctionner…
Vainqueur : NES Classic Mini
Les manettes
En ce qui concerne la manette en elle-même, Nintendo a fait de l’excellent travail sur sa NES Classic Mini : le pad est exactement le même que celui de la NES d’origine, même taille, même poids, mêmes boutons. Quelques secondes en mains et on se croirait revenu à l’époque, la manette répondant exactement comme celle d’origine. Si le pad correspond exactement à ce qu’on attendait, son câble est en revanche beaucoup plus décevant. Alors que celui de la NES d’origine mesure près de deux mètres, celui de la version 2016 a perdu plus de la moitié de sa longueur pour ne passer qu’à 80 petits centimètres.
C’est évidemment beaucoup trop court pour être appréciable correctement sans jouer par terre, et c’est d’autant plus décevant qu’il est impossible de brancher une manette de la NES originale sur cette NES Classic Mini.
Vainqueur : NES Originale
Les accessoires
La NES avait notamment fait parler d’elle dans les années 80 pour la floppée d’accessoires plus ou moins loufoques qu’elle avait fait arriver sur le marché : le Power Glove, R.O.B le robot,un tapis de course, un stick arcade et même une machine à tricoter ! Sur NES Mini, rien de tout cela, il faudra se contenter du stick NES Advantage, seul accessoire officiel à avoir été porté, ainsi qu’aux rares constructeurs comme Nyko, qui proposent une manette sans fil. Les prises manettes de la NES Mini étant différentes de celles d’origine, impossible d’y rebrancher tous ces accessoires, qui seraient relativement peu utiles quoiqu’il en soit, puisque les jeux compatibles ne seraient pas disponibles pour autant.
Vainqueur : NES Originale
La qualité d’image
Outre la taille du boîtier, qui s’est considérablement réduite, la principale différence entre les deux NES est le signal vidéo, qui passe en numérique sur la NES Classic Mini avec l’arrivée d’une prise HDMI. Ce changement est plutôt bienvenu, puisqu’il permet d’obtenir une image sans défaut sur une TV HD, ce qui permet de profiter correctement des jeux même sur un grand écran. À ce niveau, la NES d’origine souffre en effet du défaut de sa sortie analogique : qu’on se branche en péritel ou en composite, les couleurs sont souvent bien moins éclatantes, et l’image elle-même est loin d’être aussi nette qu’on aurait pu l’espérer.
De plus, c’est sans compter sur le fait que les TV d’aujourd’hui, conçues pour traiter un signal numérique, peuvent avoir une fâcheuse tendance à déformer l’image fournie par la NES en analogique pour la faire entrer sur leur dalle, ce qui peut donner des sprites déformés ou pire : une image en 4/3 rongée sur les bords. La NES Classic Mini permettra toutefois aux nostalgiques de profiter d’un « flitre cathodique » qui imitera ces défauts de l’époque tout en conservant le ratio d’origine.
Vainqueur : NES Classic Mini
La fiabilité technique
Nous l’avons vu, la NES Classic Mini est une manière pour Nintendo de faire entrer sa console mythique dans l’ère moderne, et cela se ressent principalement pour les personnes qui auraient essayé de rebrancher leur NES de l’époque ces derniers temps. Les années n’ont pas été tendres avec la console trentenaire, et il n’est pas rare que ces machines aient une difficulté particulière à lancer certains jeux, voire n’y arrivent pas du tout. La faute à des connecteurs qui auraient passé trop longtemps exposés à la poussière et à l’oxydation, rendant le contact plus difficile.
Ce sont autant de causes d’une des maladies les plus connues de la NES : le clignotement, qui fait qu’à l’allumage, rien ne s’affiche à l’écran et la LED signalant l’allumage de la console clignote inlassablement. Une fois que ce problème se manifeste, la meilleure solution consiste à ouvrir la NES pour la dépoussiérer et nettoyer son connecteur dédié aux cartouches, ainsi que redresser ses broches. Ce souci est évidemment éliminé avec la NES Classic Mini, l’absence d’un port cartouche ayant au moins l’avantage de constituer un risque de panne à oublier.
Vainqueur : NES Classic Mini
La disponibilité
Le moins qu’on puisse dire de la NES Classic Mini, c’est qu’elle est victime de son succès : difficile d’en trouver où que ce soit en France pour le moment, la plupart des revendeurs étant pris d’assaut parfois quelques minutes seulement après une remise en rayons. Cela profite évidemment à certains revendeurs peu scrupuleux qui n’hésitent pas à tripler le prix d’origine de la machine pour revendre les rares exemplaires dont ils disposent. La seule solution : fuir à tous prix ces derniers et se tenir à l’affut des revendeurs honnêtes, qui annoncent généralement lorsqu’ils ont de nouveau du stock. Il faudra alors ne pas perdre de temps.
À l’inverse, si elle fait également l’objet de spéculations et de prix parfois trop élevés, la NES d’origine se trouve encore très bien dans un état correct et pour un prix relativement raisonnable (certains modèles en fonctionnement peuvent se trouver pour une quarantaine d’euros). Mais si vous choisissez cette solution, vous aurez à gérer un autre problème : celui de trouver les cartouches pour alimenter votre consoles. Certains jeux sont très communs, d’autres beaucoup plus rares et difficiles à trouver. Mais le choix est beaucoup plus vaste pour qui se donne la peine de chercher.
Vainqueur : NES Originale
Bilan
Même si elle est loin d’être parfaite, la NES Classic Mini reste une excellente solution pour découvrir ou redécouvrir les classiques des années 80 sur cette console à peu de frais. Facile à brancher et à faire fonctionner, elle propose un catalogue certes limité à 30 jeux, mais qui présente certains des tous meilleurs titres de la machine.
Quand à la NES d’origine, ses avantages ne se présentent plus : son port cartouche permet d’accéder à la ludothèque de près de 700 titres de la console, pour peu qu’on mette la main dessus. Assez robuste pour avoir traversé les années sans trop d’encombre, elle nécessitera néanmoins souvent une petite remise au propre pour fonctionner (presque) comme au premier jour. Ses branchements analogiques offriront une image beaucoup plus rustique, mais qui fait partie du charme recherché par les plus nostalgiques, qui seront probablement plus intéressés par cette relique du passé que par la version moderne proposée aujourd’hui par Nintendo.