Ne postez jamais de photos de vos enfants sur les réseaux sociaux, cette vidéo choquante va vous en convaincre

La Deutsche Telekom a publié une vidéo choc de sensibilisation pour alerter sur la publication de photos d’enfants sur les réseaux sociaux. Les parents exposent leurs bambins à un détournement de leur image pour alimenter des sites pédophiles mais pas que.

Image 1 : Ne postez jamais de photos de vos enfants sur les réseaux sociaux, cette vidéo choquante va vous en convaincre
© Envato

Les réseaux sociaux sont dangereux pour les enfants, d’où l’adoption par les députés d’un accord parental obligatoire pour les moins de 15 ans. Malgré des années de prévention, certains parents continuent à poster des clichés de leur progéniture. Pour alerter sur le fait que ces images sont détournées pour alimenter des réseaux pédophiles, la Deutsche Telekom a publié une vidéo choc.

À lire > ChatGPT est désormais interdit aux mineurs, vous allez devoir prouver votre âge

Une campagne de sensibilisation choc

La Deutsche Telekom a publié une vidéo pour sensibiliser aux dangers des réseaux sociaux. Cumulant des millions de vues, ce spot montre les parents d’une petite fille, Ella, qui a été vieillie par l’intelligence artificielle puis projetée au cinéma. Plus âgé, leur enfant explique qu’elle court un grand danger à cause des photos d’elle qu’ils ont publié sur les réseaux sociaux.

En plus d’alimenter les réseaux pédophiles, Ella voit son image détournée pour servir à des arnaques ou à usurper son identité. En plus de son image, sa voix peut être copiée par des personnes mal intentionnée. Car on ne le dira jamais assez, les photos publiées en ligne sont accessibles par tous. Personne n’est protégé, encore moins les enfants qui n’ont pas donné leur consentement.

À lire > Pornhub, Youporn, TuKif : un nouveau dispositif va empêcher les mineurs d’y accéder en France

Comment éviter le vol des photos et des vidéos de vos enfants ?

Il n’existe pas de solution miracle pour éviter le vol des photos et des vidéos de vos enfants sur les réseaux sociaux, à moins de ne rien publier. Mais les parents et leurs bambins peuvent adopter certains gestes de prévention.

  • Dialoguez avec vos enfants sur les risques et les conséquences de la diffusion de leur image en ligne.
  • Respectez le droit à l’image de vos enfants et demandez leur accord avant de publier des images d’eux. Ou n’en publiez pas, tout simplement.
  • Utilisez des outils de contrôle parental pour limiter l’accès à certains sites où des personnes mal intentionnées pourraient les contacter.
  • Sensibilisez vos enfants en leur rappelant de ne pas communiquer d’informations personnelles, de ne pas d’accepter d’invitations d’inconnus, de ne pas cliquer sur des liens suspects, de ne pas télécharger de fichiers illégaux, etc.
  • Accompagnez vos enfants quand ils naviguent en ligne et prêtez attention à des signes de mal-être, d’isolement, d’anxiété, etc.

Il est aussi bon de leur rappeler de se méfier de tout le monde, célébrités incluses. L’affaire Norman Thavaud, placé en garde à vue pour viol et corruption de mineurs, nous l’a tristement appris.