Il peut être tentant de pirater ses jeux vidéo pour ne pas passer à la caisse. Mais méfiez-vous ! Les pirates en profitent pour diffuser des virus qui vous infectent lorsque vous téléchargez ces 10 titres très populaires.
- Une étude d’Atlas VPN révèle que Minecraft est le jeu le plus ciblé par les logiciels malveillants, avec plus de 3 millions d’infections détectées
- Le piratage de jeux vidéo expose les utilisateurs à des risques considérables d’infection par des logiciels malveillants, même pour des titres gratuits ou populaires
- L’utilisation de mots de passe complexes, l’authentification multifacteurs et un antivirus adapté sont essentiels pour se protéger contre les menaces liées au téléchargement illégal de jeux
Les jeux vidéo vous exposent à des malwares et les pirates profitent de la popularité de certains titres pour mener des attaques. L’étude menée par Atlas VPN montre les risques du téléchargement illégal. Les experts ont analysé les données de l’antivirus Kaspersky Security Network, qui a collecté les informations de ses clients, notamment le nombre d’infections détectées et le total de clients affectés par ces malwares.
Quels sont les 10 jeux qui ont le plus de virus ?
Certes, les boutiques sont (généralement) sûres mais il arrive que certaines plateformes, notamment le Play Store qui n’a pas bonne réputation à ce niveau, contiennent des applications vidéoludiques vérolées. Les experts ont dressé la liste des 10 jeux qui vous mettent potentiellement en danger si vous les piratez. Sans surprise, c’est Minecraft, qui s’offre un film dont la bande-annonce a été dévoilée, qui s’empare de la tête du classement.
- Minecraft : 3 010 981 infections détectées, 184 887 utilisateurs affectés
- Les Sims 4 : 1 266 804 infections détectées, 43 252 utilisateurs affectés
- PUBG : 484 528 infections détectées, 26 724 utilisateurs affectés
- Fortnite : 14 702 infections détectées, nombre d’utilisateurs affectés non disponible
- GTA V : 14 261 infections détectées, 187 114 utilisateurs affectés
- Counter-Strike: Global Offensive : 327 976 infections détectées, 13 625 utilisateurs affectés
- Rocket League : 37 751 infections détectées, 4 631 utilisateurs affectés
- League of Legends : 56 710 infections détectées, 4 166 utilisateurs affectés
- FIFA 21 : nombre d’infections non disponible, 3 109 utilisateurs affectés
- Need for Speed Heat : 27 786 infections détectées, 2 069 utilisateurs affectés
Certains jeux de cette liste ne sont plus d’actualité, mais on peut imaginer que les éditions plus récentes soient toujours affectées. En plus des titres disponibles, de fausses versions de GTA 6 ont aussi circulé sur internet. D’autres noms de la liste sont gratuits, mais cela n’empêche pas des hackers de proposer des contenus vérolés pour tromper la vigilance des plus naïfs.
Comment éviter les virus en téléchargeant un jeu vidéo ?
Pour se protéger, il est recommandé d’éviter de télécharger des jeux illégalement. La solution légale, coûteuse certes, évite d’éventuels problèmes graves. Car une fois votre système compromis, les pirates s’emparent de vos comptes. Les conséquences sont alors importantes, notamment en cas de compromission de vos données bancaires.
Pour les jeux gratuits, passez toujours par les plateformes officielles. Par exemple pour Fortnite ou encore League of Legends ou PUBG. Les récupérer depuis des sites de confiance est un impératif. Si vous jouez sur mobile, pensez à jeter un œil au nombre de téléchargements et aux notations pour vérifier qu’il ne s’agit pas d’une application vérolée qui en imite une officielle.
Vous aimerez aussi :
- Quels sont les jeux les plus attendus de l’année 2024 ?
- PlayStation, Xbox, Nintendo Switch : les sorties jeux vidéo du mois
- Voici les 10 meilleurs remake de jeux vidéo de tous les temps
- Ces 10 jeux sont connus pour être très durs !
- Selon Nvidia, les jeux vidéo seront générés par l’IA dans 5 ans
Source : Atlas VPN