Ne manquez pas le passage de la nouvelle comète Nishimura : elle ne reviendra pas avant 2225 !

La comète Nishimura, découverte ce mois-ci, s’approchera de la Terre en septembre. Elle pourrait être visible à l’œil nu. Elle vient de notre système solaire et ne reviendra pas avant 2225. Voici comment l’observer.

Comète Nishimura
Comète Nishimura © Dan Bartlett

Une comète découverte ce mois-ci s’approchera de la Terre en septembre. La comète, anciennement appelée Comet C/2023 P1 Nishimura, a été repérée pour la première fois par Hideo Nishimura de Kakegawa, au Japon, le 11 août.

Après seulement quelques semaines de suivi, les amateurs d’astronomie pourront peut-être la voir depuis le confort de leur jardin, du moins, dans certains endroits. Alors, comment la regarder ?

Comment observer la comète Nishimura ?

La comète Nishimura devrait être visible le 12 septembre. Elle devrait passer à environ 125 millions de kilomètres de la Terre ce jour-là. Le 17 septembre, les astronomes s’attendent à ce que la comète passe à moins de 43 millions de kilomètres de notre étoile.

La trajectoire que suit la comète n’est en revanche pas encore totalement garantie puisque les astronomes l’observent encore. Ils pensent qu’elle orbite autour du soleil tous les 202 ans, ce qui signifie que c’est la dernière chance pour l’humanité d’avoir un aperçu rapproché d’elle jusqu’en 2225.

À lire : La NASA a capturé en images une comète qui a percuté le Soleil

Les astronomes sont intéressés par cette nouvelle comète, car elle pourrait offrir un spectacle exceptionnel dans le ciel nocturne. Selon les prévisions de la NASA, elle pourrait devenir plus brillante que Vénus, la planète la plus lumineuse du ciel, et être visible à l’œil nu.

Voici quelques conseils pour observer la comète Nishimura :

  • La comète Nishimura sera visible en fin de nuit et à l’aube, entre 5 h et 7 h du matin, du 8 au 20 septembre. Elle se trouvera dans la constellation du Lion du 8 au 15 septembre, puis dans celle de la Vierge du 15 au 20 septembre.
  • La comète Nishimura devrait atteindre sa magnitude maximale, c’est-à-dire sa luminosité apparente, le 12 septembre, lorsqu’elle passera à environ 125 millions de kilomètres de la Terre. Elle pourrait alors être visible à l’œil nu, mais il est conseillé d’utiliser des jumelles ou un télescope pour mieux la distinguer.
  • Elle sera proche du Soleil le 10 septembre, ce qui pourrait la rendre plus brillante, mais aussi plus difficile à voir à cause de l’éblouissement. Il faut donc faire attention à ne pas regarder directement le Soleil avec des instruments optiques, car cela peut endommager la vue.
  • Sa couleur est verte, car elle contient du carbone et du cyanogène, des molécules qui réfléchissent la lumière verte. Elle a aussi une longue queue qui s’étire derrière elle à cause du vent solaire.