NASA : voici la nouvelle combinaison spatiale que les astronautes porteront pour revenir sur la Lune

La NASA vient de dévoiler la nouvelle combinaison spatiale que les astronautes porteront lors de leur retour sur la Lune par le biais du programme Artemis. Créée par Axiom Space, le design du prototype a été fait par la costumière de la série For All Mankind.

L'Axiom Extravehicular Mobility Unit © NASA / Axiom Space
L’Axiom Extravehicular Mobility Unit © NASA / Axiom Space

La NASA a dévoilé la nouvelle combinaison spatiale que les astronautes porteront pour revenir sur la Lune dans le cadre du programme Artemis. Créée par Axiom Space (et louée par la NASA, qui n’en sera pas propriétaire), cette nouvelle combinaison est conçue pour améliorer la mobilité des astronautes travaillant sur la surface lunaire.

Développé pour la mission Artemis III, qui verra la première femme et personne de couleur marcher sur la Lune d’ici quelques années, ce prototype a été conçu par la costumière Esther Marquis, qui a travaillé sur (l’excellente) série télévisée For All Mankind. Mais le costume réel sera blanc, pour des raisons thermiques.

Une nouvelle combinaison spatiale pour aller sur la Lune

Comme l’indique la NASA dans un communiqué, la technologie des combinaisons actuelle était inchangée depuis près de 40 ans. Elle aura fait ses preuves, certes, mais elle était particulièrement limitante en termes d’amplitude de mouvements. Il est donc désormais temps de passer à autre chose pour la NASA.

« S’appuyant sur les années de recherche et d’expertise de la NASA, les combinaisons spatiales de nouvelle génération d’Axiom permettront non seulement à la première femme de marcher sur la Lune, mais aussi à plus de personnes d’explorer et de mener des recherches scientifiques sur la Lune, comme jamais auparavant », a déclaré l’administrateur de la NASA, Bill Nelson, dans le communiqué.

À lire : De retour sur la Lune, l’Homme alunira sur l’une de ces 13 zones choisies par la NASA

Pour que les astronautes puissent marcher, se pencher et s’accroupir confortablement, une nouvelle combinaison était nécessaire. Les astronautes vont devoir travailler dans un environnement à faible gravité par opposition à l’environnement à microgravité de la Station spatiale internationale.

Le nouveau prototype de combinaison, appelé Axiom Extravehicular Mobility Unit (AxEMU), est basé sur certains des développements réalisés par la NASA pour son prototype Exploration Extravehicular Mobility Unit (xEMU). Elle répond à certaines exigences thermiques pour faire face aux températures les plus froides du pôle sud de la Lune, promet plus de mobilité, plus de sécurité.

Le nouveau casque possède une bande lumineuse sur la bulle pour une meilleure vision, épaulé d’une caméra vidéo HD sur le côté afin que les actions de l’astronaute puissent être retransmises en direct sur Terre. Les bottes vont aussi permettre aux astronautes de travailler dans des conditions froides et ombragées.