De nombreux conducteurs ont l’habitude d’écouter de la musique avec un volume particulièrement élevé à bord de leur véhicule. Sachez que ce comportement peut vous valoir une amende sous certaines conditions.
Il existe de multiples raisons qui peuvent amener les forces de l’ordre à verbaliser un automobiliste, mais certaines sont bien moins connues que d’autres. Vous ne le savez peut-être pas, mais utiliser un disque de stationnement obsolète peut valoir une amende.
Une autre mauvaise habitude qu’ont de nombreux conducteurs vaut aussi une sanction. Si vous écoutez de la musique en voiture à un volume particulièrement élevé, vous feriez mieux de baisser un peu le son, car les forces de l’ordre pourraient bien vous tomber dessus.
Écouter la musique trop fort en voiture vous expose à une amende
De nombreux automobilistes écoutent de la musique en voiture sans savoir que mettre le son un peu trop fort peut leur valoir une amende. Il n’existe pas d’article dans le code de la route mentionnant mot pour mot une interdiction de dépasser un certain niveau sonore lorsque vous vous trouvez au volant.
À lire > Automobilistes, il faudra désormais payer vos amendes reçues dans un autre pays d’Europe
En revanche, les forces de l’ordre peuvent invoquer l’article R412-6 du code de la route pour vous sanctionner. Il indique que tout conducteur doit « à tout moment, adopter un comportement prudent et respectueux envers les autres usagers des voies ouvertes à la circulation ».
Il va sans dire que mettre la musique à fond dans sa voiture avec les fenêtres ouvertes perturbe les autres usagers de la route. L’article mentionne également l’obligation de « se tenir constamment en état et en position d’exécuter commodément et sans délai toutes les manœuvres qui lui incombent ».
La police et la gendarmerie peuvent estimer qu’un volume sonore trop élevé ne vous permet pas d’entendre les signaux de la circulation (klaxons, sirènes…). Vous pouvez donc être sanctionné d’une amende d’un montant forfaitaire de 35 € si vous ne respectez pas l’article R412-6 du code de la route.
Impossible pour un conducteur d’invoquer un éventuel vide juridique en raison de l’existence de ce dernier. Sachez que laver votre voiture dehors est aussi puni d’une forte amende, même si vous le faites dans votre jardin.
- Écouter de la musique à un volume trop élevé en voiture peut vous valoir une amende
- L’article R412-6 du code de la route oblige à ne pas déranger les autres usagers de la route
- Il exige aussi que l’automobiliste soit en état d’effectuer toutes les manoeuvres nécessaires
- Les forces de l’ordre peuvent vous infliger une amende de 35 € pour non-respect de l’article R412-6