Et une entreprise de plus qui s’engouffre dans la brèche des consoles portables, ou plutôt des PC de jeu mobile. Après Valve, ASUS, Lenovo, voici Micro-Star International, davantage connu sous ses initiales MSI. En préambule du CES 2024, qui aura lieu à Las Vegas du 9 au 12 janvier, le constructeur d’ordinateurs portables taïwanais teasait […]
Et une entreprise de plus qui s’engouffre dans la brèche des consoles portables, ou plutôt des PC de jeu mobile. Après Valve, ASUS, Lenovo, voici Micro-Star International, davantage connu sous ses initiales MSI. En préambule du CES 2024, qui aura lieu à Las Vegas du 9 au 12 janvier, le constructeur d’ordinateurs portables taïwanais teasait hier un nouvel appareil gaming portable.
L’entreprise également connu pour ses cartes graphiques a posté sur son compte Instagram “MSI Gaming” un clip court, mais intense. Cet extrait vidéo de quelques secondes laisse deviner deux joysticks dans le noir entourés d’un éclairage RGB, des évents et le logo de jeu MSI, sur un fond musical digne d’Inception. En description (traduite par nos soins) : “Une nouvelle race de dragon MSI est en train de naître. Prenez le contrôle et restez à l’écoute.“
MSI va concurrencer le Steam Deck avec un nouvel appareil de jeu
La description, qui fait référence à une “nouvelle race de dragon MSI“, laisse à penser qu’il s’agit d’un nouvel appareil de jeu pour l’entreprise, qui jusqu’ici est resté spécialisée dans les PC portables gaming. Difficile d’imaginer autre chose qu’une console portable. D’autant plus que, si la vidéo reste cryptique, l’éclairage laisse deviner des joysticks qui semble s’inspirer de son concurrent l’Asus ROG Ally.
Son expérience en tant que concepteur de PC portables gaming pourrait s’avérer gagnante dans la compétition qui s’annonce avec le Steam Deck de Valve. Les ordinateurs portables de jeu sont des machines extrêmement proches de ces consoles portables, s’appuyant sur Windows comme système d’exploitation. D’ailleurs, ASUS et Lenovo avec son Legion Go que nous avons testé ont vu cette synergie avant MSI.
Cependant, là où MSI s’est toujours distingué, c’est par ses prix. Quand ASUS vise une clientèle haut de gamme avec les ordinateurs Republic Of Gamers, MSI arrive toujours à proposer des appareils de jeu à des prix tout à fait abordables. Si leur fiabilité n’est pas toujours à toute épreuve, cela pourrait signaler une distinction primordiale pour cette nouvelle console portable.
En effet, sur ce marché encombré d’appareils puissants (comme cette console portable équipé en Intel Core Ultra), MSI pourrait avoir des ambitions plus raisonnables pour tirer son épingle du jeu. Le taïwanais irait ainsi empiéter directement sur les plate-bandes du Steam Deck, la seule machine sur ce marché dont le prix ne dépasse pas les 500 euros.