Trois mois après le lancement de sa première console portable gaming, MSI annonce déjà un successeur potentiel : la Claw 8 AI Plus. Au menu : un processeur Intel Lunar Lake plus performant, un écran plus grand et une batterie surpuissante. De quoi rebooster l’intérêt pour ce type d’appareil ?
MSI se souvient-il des critiques cinglantes essuyées lors du lancement de sa première console portable PC, la Claw ? On dirait bien. Seulement trois mois plus tard, le constructeur annonce un remplaçant potentiel, la MSI Claw 8 AI Plus.
MSI Claw 8 AI Plus, la riposte avec Lunar Lake et une batterie XXL
Exit le processeur Intel Meteor Lake décevant, la Claw 8 AI Plus se dote des tout nouveaux Lunar Lake. MSI troque également l’écran 7 pouces 1080p 120 Hz à taux de rafraîchissement variable pour un modèle plus grand de 8 pouces.
Mais le changement le plus marquant concerne peut-être l’autonomie. La Claw 8 AI Plus embarque une batterie pouvant atteindre 80 Wh, selon MSI. Elle rejoint ainsi la toute dernière Asus ROG Ally X sur le podium de la meilleure autonomie pour une console portable PC. Et malgré son écran plus imposant, elle conserve un taux de rafraîchissement fluide de 120 Hz avec VRR, assure Anne Lee, responsable marketing chez MSI.
La nouvelle venue s’inspire aussi de sa concurrente Asus ROG Ally X en intégrant un second port USB-C compatible Thunderbolt 4. Fini le double câble d’alimentation de l’ancienne version, la Claw 8 AI Plus se recharge désormais via un chargeur mural plus pratique. MSI promet également des « boutons LB/RB à la sensation tactile améliorée ».
À lire : Meilleures consoles portables 2024 : notre comparatif
Ce que l’on sait déjà, c’est que les processeurs Lunar Lake d’Intel offrent jusqu’à 50 % de performances graphiques en plus par rapport à Meteor Lake. De plus, leur architecture Xe2 GPU permet de réduire la consommation d’énergie à performances égales (précisons toutefois que le manque d’unités sur les graphiques d’Intel nous empêche d’évaluer précisément ce gain).
MSI en a profité pour dévoiler une autre version de la Claw : une édition limitée Fallout. Esthétiquement inspirée du Pip-Boy, l’ordinateur de poignet emblématique de la franchise, elle embarque malheureusement le processeur Meteor Lake de la MSI Claw d’origine et non le dernier Lunar Lake.
Pour l’heure, le constructeur reste avare en informations et images. Il faudra patienter jusqu’au salon Computex de Taipei, actuellement en cours, pour en savoir plus.