MSI dévoilait hier la Claw lors du CES 2024. Cette nouvelle console portable similaire au Steam Deck ou à l’ASUS ROG Ally compte s’attaquer à la concurrence grâce aux processeurs Intel Meteor Lake de nouvelle génération.
Le CES 2024 se déroule actuellement à Las Vegas et les entreprises de la tech rivalisent de présentations plus impressionnantes les plus unes que les autres. Par exemple, LG dévoilait hier le Signature OLED T, une TV transparente. Pour MSI, la grande annonce du salon est une console portable nommée Claw, avec laquelle le fabricant de matériel informatique compte bien voler la couronne à Valve et son Steam Deck.
Peu avant l’évènement, MSI avait fait monter la sauce en sortant un teaser intense qui laissait deviner les formes d’une console portable. Malheureusement pour l’entreprise, des curieux auront eu raison d’une présentation voulait surprendre, puisque les caractéristiques techniques de la MSI Claw ont fuité. Mais la console est maintenant officielle et les informations certaines, alors récapitulons tout cela.
Quelle fiche technique pour la console portable MSI Claw ?
Tout comme cette console portable gigantesque, la MSI Claw est équipé des nouveaux processeurs Core Ultra basés sur l’architecture Meteor Lake d’Intel. Selon le communiqué de presse de MSI, la console portable pourra se décliner en trois versions basés sur différentes puces. Ces trois modèles iront du Core Ultra 5, “jusqu’au” Core Ultra 7 155H, épaulés par 16 Go de RAM LPPDR5. On ne connait pas encore la puce de milieu de gamme.
Selon les journalistes de The Verge présents au salon qui ont pu interroger les représentants de MSI, la sortie de la console est prévue pour le premier semestre 2024. Les prix selon les modèles oscilleront de 699 dollars à 799 dollars : il faudra probablement garder cette valeur nominale pour le prix en euros. Le stockage SSD sera au minimum de 512 Go, avec des extensions possibles.
À lire > Steam Deck : ne respirez plus les vapeurs de la console, Valve vous le demande
Dans ses éléments de langage marketing, MSI affirme que les nouveaux processeurs d’Intel permettent à la Claw de faire tourner des “titres AAA sans effort“. Sa batterie de 53Wh serait la plus grande sur le marché des consoles portables et offre deux heures d’autonomie à pleine charge. Son système de refroidissement serait particulièrement performant, grâce à des évents 50 % plus grands que ceux de la concurrence.
Les dimensions de la console sont de 294 mm de large sur 117 mm de haut avec 21,2 mm d’épaisseur, pour un poids de 675 g : c’est un peu plus lourd que le Steam Deck. Ces dimensions lui confère un écran IPS 120Hz de 7 pouces, avec une résolution de 1080p et une luminosité de 500 nits : c’est similaire à l’écran de l’Asus ROG Ally. En matière de résolution, c’est toutefois moins bien que l’écran 1600p du Lenovo Legion Go.