Mozilla, l’entreprise derrière le navigateur internet Firefox, procède à un plan social. 60 salariés de la division développement produit sont licenciés. Des conséquences sont à prévoir sur certains produits de l’entreprise. Mais pourquoi Mozilla licencie des employés ?
Mozilla Corporation, entreprise détenue par la Fondation Mozilla et conceptrice du navigateur web Firefox, va supprimer une soixantaine d’emplois. Ce plan social affecte ainsi environ 5 % des effectifs. Cette nouvelle est d’autant plus mauvaise que les suppressions concernent le cœur d’activité de l’entreprise : le développement produit. Mozilla a informé ses employés de la décision mardi.
Quel impact prévoir sur le navigateur Mozilla Firefox ?
Pas grand chose. Si ce n’est un impact positif : “Nous réduisons les investissements dans certains domaines afin de nous concentrer sur ceux qui nous semblent avoir les meilleures chances de succès“, indique Mozilla dans un communiqué. Ainsi l’entreprise veut se concentrer sur certains produits comme “Firefox Mobile, où il existe une opportunité significative de croissance et d’établissement d’un meilleur modèle pour l’industrie.“
Cela se fait bien sûr au détriment d’autres produits. L’un des projets qui en souffrira est la fonction Online Footprint Scrubber, lancée il y a tout juste une semaine dans le cadre du service Mozilla Monitor Plus. Mozilla compte également réduire son travail sur VPN Relay.
Le mémo envoyé aux employés indique également que Mozilla va lentement mettre fin au monde virtuel Hubs, lancé il y a quelques années. L’entreprise ajoute qu’elle “communiquera un plan de sortie aux clients” à un moment donné. Pour l’instant, aucune date n’est indiqué sur la fin du service.
À lire > Mozilla Firefox ouvre la chasse aux faux avis sur les sites de vente en ligne
Pourquoi la Mozilla Corporation réduit ses effectifs ?
La décision est sans aucun doute à l’origine de Laura Chambers, la nouvelle PDG de l’entreprise. Cette ancienne dirigeante d’Airbnb et d’eBay a rejoint le conseil d’administration de Mozilla il y a trois ans. La semaine dernière, Mitchell Baker, PDG de longue date de Mozilla, quittait ses fonctions au profit de celle-ci.
Depuis quelques années, Mozilla Firefox est en difficulté sur le marché des navigateurs internet face à la concurrence de Microsoft Edge et surtout de Google Chrome, qui truste les parts de marché. Selon Statcounter, le navigateur au renard ne revendique que 7,58% de parts de marché, face à Chrome qui se garde la part du lion avec 64,8%.
Mozilla n’est pas un cas isolé. Depuis quelques mois, les géants de la tech procèdent à des coupes dans leurs effectifs. C’est par exemple le cas de Google fin janvier, qui licenciait chez YouTube une centaine d’employés, ou de Microsoft qui licenciait 1 900 employés d’Activision Blizzard et de Xbox le même mois. Les entreprises du secteur réduisent la voilure après la pandémie, une période qui avait vu leur valeur exploser en bourse.
- La Mozilla Corporation se sépare d’une soixantaine d’employés, équivalant à 5% de ses effectifs.
- Les produits impactés par la réduction des effectifs sont Mozilla Monitor Plus, Hubs et VPN Relay.
- La décision est à l’origine de la PDG nouvellement nommée, Laura Chambers.