Microsoft a cessé de mettre à jour Windows 7 et Windows 8 depuis le début de l’année. Mais cela n’empêche pas Mozilla Firefox de faire de la résistance. Le navigateur vient d’annoncer que le support sur ces OS se prolongerait au moins jusqu’au troisième trimestre 2024.
Microsoft a stoppé le support de Windows 7 et Windows 8 en janvier 2023. En arrêtant les mises à jour, l’entreprise veut inciter ses utilisateurs à mettre à niveau leur ordinateur vers une mouture plus récente du système d’exploitation. Logiquement, les applications prennent leurs distance avec les deux OS vieillissants. Google Chrome 110 est notamment la première version du navigateur incompatible avec Windows 7 et Windows 8.
De son côté, Mozilla Firefox ne quitte toutefois pas le navire dans l’immédiat. “Nous ne mettrons pas fin au support de Windows 7/Windows 8 avant la sortie de Firefox 115 ESR, donc le Firefox 115 ESR prendra en charge Windows 7/Windows 8 au moins jusqu’au 3e trimestre 2024”, assure l’employé Mike Kaply sur le site de suivi des bugs de Mozilla.
À lire > Firefox vient d’intégrer Relay pour débarasser votre email des spams
Windows 7 et 8 : jusqu’à quand Firefox sera-t-il pris en charge ?
La prochaine version de support étendu de Firefox, Firefox 115 ESR, sortira le 4 juillet 2023. Elle sera prise en charge pendant 15 versions avant de trépasser. Comme Mozilla déploie une nouvelle version majeure toutes les quatre semaines, cela signifie que Firefox 115 ESR sera d’actualité pendant 60 semaines après sa sortie en juillet.
Rare navigateur à continuer sa prise en charge, Mozilla pourrait même prolonger le support des deux OS. Tout dépendra du nombre d’utilisateurs et d’organisations qui continueront à l’utiliser sur des machines tournant sous Windows 7 ou 8. Preuve de la grande popularité de l’OS sur l’ancien système de Microsoft, 13,44 % des utilisateurs de Firefox utilisaient le navigateur sur Windows 7, selon un rapport datant du 20 mars dernier.
Pour rappel, il est toujours possible d’utiliser ces systèmes d’exploitation malgré la fin des mises à jour. Il existe même des supports tiers comme Acros Security qui permettent de continuer à utiliser Windows 7 en toute sécurité en fournissant régulièrement des micro-correctifs.