Déterminé à éradiquer les faux avis sur les sites d’e-commerce, Mozilla a racheté la startup Fakespot spécialisée dans la détection de faux avis, de produits contrefaits et de mauvais vendeurs. La technologie de Fakespot sera intégrée à Firefox.
Les faux avis pullulent sur les sites de vente en ligne, aussi bien sur les géants comme Amazon que sur les plus modestes. Certains produits ont tellement d’avis positifs que c’est presque trop beau pour être vrai. Et en effet, des vendeurs n’hésitent pas à poster de faux avis pour booster les ventes de leurs produits et induire en erreur les clients peu méfiants. Le navigateur web Mozilla Firefox veut donc aider ses utilisateurs à ne plus tomber dans le piège des faux avis.
Il existe plusieurs méthodes pour repérer les faux avis sur Amazon et les autres plateformes d’e-commerce. La startup Fakespot fondée en 2016 par Saoud Khalifah s’est justement spécialisée dans la détection de faux avis, mais aussi de mauvais vendeurs et de produits contrefaits. Mozilla vient d’annoncer le rachat de Fakespot dont la technologie sera intégrée au navigateur web Firefox qui prendra en charge Windows 7 et 8 jusqu’en 2024 au moins.
L’intelligence artificielle et l’apprentissage automatique détecteront les faux avis sur Mozilla Firefox
Mozilla va donc intégrer Fakespot à Firefox, mais le service sera toujours disponible en standalone et en tant qu’extension web. Avec l’intégration qui se déroulera « au fil du temps », les utilisateurs de Firefox n’auront rien à installer. Mozilla n’a pas donné de détails, mais on s’attend à ce que des informations s’affichent quand vous faites du shopping en ligne sur le navigateur. Fakespot fonctionne actuellement sur Amazon, eBay, Shopify, Sephora, Best Buy et Walmart.
Comme Mozilla l’explique, Fakespot ne détecte pas les faux avis « en ayant une armée de ses propres évaluateurs qui examinent les avis ». En fait, Fakespot utilise un système d’intelligence artificielle et d’apprentissage automatique pour détecter les similitudes entre les avis suspects. Sa technologie signale ensuite les avis identifiés comme étant faux. Ce sera donc le même fonctionnement sur Firefox. D’ailleurs, Microsoft a enfin résolu un bug de Mozilla Firefox qui consommait trop de ressources CPU depuis plusieurs années.
Enfin, Fakespot sera bientôt lancé sur Firefox, mais Mozilla n’a pas donné de date précise. Il faut sûrement s’attendre à un déploiement progressif. En tout cas, la société a assuré continuer le développement de Fakespot avec son fondateur Saoud Khalifah.
Source : Mozilla