Depuis cinq ans, Mozilla Firefox consommait une trop grosse quantité de ressources CPU sur les ordinateurs Windows. Il s’agissait d’un bug qui vient tout juste d’être corrigé par Microsoft. Mieux vaut tard que jamais comme le dit l’adage.
Loin derrière Chrome et Safari, Mozilla Firefox tente tant bien que mal de tirer son épingle du jeu sur le marché des navigateurs Web. La résolution d’un problème de longue date devrait lui permettre de grappiller quelques utilisateurs supplémentaires. Plutôt concentré sur les soucis des navigateurs les plus populaires, Microsoft s’est enfin attelé à résoudre un bug particulièrement problématique qui touchait les utilisateurs de Firefox sur Windows, toutes versions confondues.
Celui-ci provoquait une consommation bien trop intensive du CPU. Il suffit de comparer avec les navigateurs concurrents pour constater que quelque chose cloche. Sur Chrome et Microsoft Edge, l’utilisation des ressources est sensiblement moins élevée que sur Firefox. Dans un graphique, Neowin dévoile ainsi l’utilisation moyenne du processeur lors du rechargement de YouTube à six reprises. On voit en effet que les pics sont nettement plus élevés sur Firefox.
Mozilla Firefox : Microsoft corrige enfin le problème de performances sur les PC Windows
Le problème était en lien direct avec le programme Antimalware Service Executable de Windows Defender, l’antivirus natif présent sur les différentes versions du système d’exploitation de Microsoft. D’où le fait que tous les usagers (Windows 7,8, 10, 11) de Firefox aient été touchés par cette consommation excessive des ressources CPU.
Développeur chez Firefox, Yannis Juglaret a confirmé que tous les utilisateurs pourront profiter du patch, y compris les utilisateurs qui sévissent toujours sur WIndows 7 et 8 malgré la fin du support. Cela tombe bien puisque nous venons d’apprendre que Mozilla Firefox continuera à prendre en charge Windows 7 et 8 au moins jusqu’en 2024. Il se pourrait même que le navigateur poursuive le support au-delà. Cette décision dépendra du nombre d’utilisateurs et d’organisations qui en auront encore besoin.
Pour rappel, Mozilla Firefox vient de de peaufiner son extension de sécurité Relay. Cette fonctionnalité très pratique permet de créer des adresses mails jetables renvoyant vers votre boîte de réception principale.