Mozilla a commencé à déployer Firefox 116, la nouvelle mouture de son navigateur qui amène quelques nouveautés intéressantes. Panneau latéral, Picture-in-Picture, performances, raccourcis… On fait le point sur les nouvelles fonctions.
Le mois dernier, Mozilla a lancé Firefox 115, une version qui a la particularité d’être la dernière à fonctionner sur Windows 7 et 8. Pour les autres utilisateurs qui ne stagnent pas sur ces OS vieillissants, une nouvelle mise à jour est en cours de déploiement : Firefox 116. Celle-ci permettra d’étoffer les fonctionnalités déjà nombreuses du célèbre navigateur. Voici ce qui vous attend.
Quelles sont les nouveautés de Firefox 116 ?
Le panneau latéral du menu permet aux usagers d’accéder aux panneaux Signets, Historique et Onglets synchronisés. Vous pouvez switcher rapidement entre eux, déplacer le panneau latéral d’un autre côté de la fenêtre et le fermer. Dorénavant, les utilisateurs de clavier peuvent aussi réaliser ces tâches facilement avec ou sans technologie d’assistance en cours d’exécution ; et sans avoir à mémoriser les raccourcis clavier correspondants.
Parmi les autres nouveautés notables, on peut signaler la possibilité de modifier les annotations de texte existantes. Les utilisateurs peuvent en outre copier n’importe quel fichier de leur système d’exploitation pour le coller dans le navigateur. Qui plus est, l’incrustation vidéo (Picture-in-Picture) dispose désormais d’un curseur de volume.
Outre l’amélioration des performances de téléchargement en HTTP/2, le raccourci de réouverture des onglets fermés (Ctrl+Maj+T) rouvre désormais le dernier onglet fermé ou la dernière fenêtre fermée, dans l’ordre où ils ont été clôturés. S’il n’y a pas d’onglets ou de fenêtres à rouvrir, cette commande restaure la session précédente.
Enfin, Firefox prend désormais en charge l’API Audio Output Devices. Il permet aux applications Web d’émettre du son vers des appareils (autorisés) sans modifier la sortie audio par défaut de l’ordinateur.
Comment télécharger Firefox 116 ?
Firefox installera automatiquement la mise à jour sur votre ordinateur, téléphone ou tablette lorsqu’elle sera disponible. Pour accélérer le processus et vérifier sa disponibilité, vous pouvez cliquer sur l’icône de menu (en haut à droite) puis sur l’onglet À propos de Firefox.
Vous connaissez désormais les grandes lignes de cette nouvelle mouture du navigateur. Pour rappel, Mozilla Firefox a aussi racheté la startup Fakespot spécialisée dans la détection de faux avis, de contrefaçons et de vendeurs douteux. Objectif de la manœuvre : aider les utilisateurs à ne plus tomber dans le piège.