Mozilla déploie Firefox 115, dernière version compatible avec Windows 7 et 8

Mozilla vient de déployer Firefox 115. Il s’agira de la dernière mouture du navigateur à fonctionner sur Windows 7 et 8. Comme promis, les utilisateurs sévissant encore sur ces versions vieillissantes recevront des mises à jour de sécurité jusqu’en septembre 2024.

Firefox arrête le support de Windows 7 et 8

Le support de Windows 7 et 8 a été stoppé par Microsoft en début d’année. Les deux OS sont désormais privés des mises à jour de sécurité. Toujours est-il que nombre d’utilisateurs continuent de les utiliser. Si certains font fi des risques, d’autres optent pour des services tiers comme Acros Security qui fournissent des micro correctifs ; lesquels permettent de prolonger l’aventure sans prendre de risques inconsidérés.

Les irréductibles peuvent également compter sur Mozilla qui a promis que son navigateur Firefox prendrait en charge Windows 7 et 8 au moins jusqu’en 2024. Chose promis, chose due. Comme c’était annoncé, Mozilla vient de déployer Firefox 115 ESR (Extended Support Release). Il s’agira de la dernière version du navigateur à être compatible avec les deux OS obsolètes.

A quelle date Firefox cessera d’être compatible avec Windows 7 et 8 ?

Ce support de long terme sera assuré jusqu’en septembre 2024, date à laquelle les mises à jour de sécurité cesseront d’être envoyées. Pendant ce répit, Firefox 115 ESR se contentera d’envoyer des correctifs et des patchs de sécurité régulièrement. Il ne permettra pas d’obtenir les dernières nouveautés et fonctionnalités.

A lire > Firefox fait de la résistance : la Fondation Mozilla maintient son soutien pour Windows 7 et 8, mais pas longtemps

Pour prolonger l’aventure Firefox après septembre 2024, les utilisateurs qui seront encore sur Windows 7 et 8 devront jeter leur dévolu sur un autre système d’exploitation. Rappelons que les navigateurs concurrents ont également fait leurs adieux aux deux systèmes. Google Chrome 110 est notamment devenu la première version incompatible avec Windows 7 et 8.

Côté gaming, Fortnite n’est plus compatible avec les anciennes versions de Windows, le jeu nécessitant au moins Windows 10 ou une mouture plus récente. En mars dernier, Steam a également annoncé la fin du du support de Windows 7 et Windows 8.